Brussels Philharmonic | Composer's note

Composer's note

Relatos, Concerto for Orchestra (2024)

Martin Matalon

Belgische première door Brussels Philharmonic & Ilan Volkov

14.12.2024 FLAGEY

co-commissie Brussels Philharmonic & Orchestre National de France

Relatos

concerto pour orchestre

C’est toujours étonnant quand une forme ou une formation nouvelle, à cause de son succès lors de sa création, s’insère dans le répertoire et devient une partie du patrimoine musical. Ceci fut le cas de la Sonate de Debussy pour flûte, alto et harpe, la Sonate de Bela Bartok pour deux pianos et deux percussions, ou son Concerto pour orchestre. Cette forme si fortement caractérisée, si particulière, si prégnante à été reprise par un nombre de compositeurs depuis sa création.

Quand le délégué général de l'Orchestre national de France, Johannes Neubert, m’a proposé cette idée, celle-ci m’a fortement attirée, stimulée et bien entendu, j’ai accepté ce défi avec beaucoup d’intérêt.

L’idée de base qui surgit de cette forme est en quelque sorte l’ADN de mon écriture. En d’autres mots, quand j’écris pour un ensemble ou un orchestre, je tiens invariablement à souligner, à illuminer chaque individu ou pupitre (autant que cela se peut) qui la forment, et créer une dialectique entre l’écriture du groupe et celle de l’individu. Cette dialectique révèle la palette sonore de l’orchestre, mais aussi renouvelle la perception en alternant une écoute globale à une écoute individuelle, un espace orchestral large à un espace intime et focalisé.

Relatos est construite en neuf mouvements enchainés : des mouvements purement orchestraux, et des sections où les solistes sont mis en valeur. Chaque point d’arrivée d’une section étant le départ de la suivante. Le jeu en général est virtuose. Certains mouvements orchestraux se caractérisent aussi par la présence d’une multitude de micro-solos. Dans ces sections, les mouvements sont rapides, pas nécessairement au niveau du débit des notes, mais plutôt dans la circulation des idées. Dans les mouvements « solistes », la lenteur s’installe : c’est le lieu où l’idée musicale prend toute sa place.

J’ai tenu à diversifier l’écriture orchestrale dans chacune des sections : de l’écriture massive à l’écriture intime de chambre, de la circulation effrénée d’objets à l’étalement de lignes solistes, de l’écriture atomisée de l’orchestre à l’écriture linéaire - il y a des sections où les formes sont circulaires, d’autres directionnelles, des sections où plusieurs plans se superposent et agissent en communion, d’autres où il y a une seule idée et un seul plan qui se propage dans l’orchestre… Les temporalités varient : temps suspendu, flux, pulsation atomisée, pulsation fantôme, pulsation complexe…

Bien entendu, la pensée instrumentale est aussi au cœur de mes préoccupations - plusieurs solistes ou pupitres sont mis en valeur : le piano, le trombone solo et son pupitre, la trompette solo et son pupitre, un duo entre les pupitres des clarinettes et des cors, le pupitre des bassons avec la collaboration de la clarinette basse et finalement la section de percussion pour terminer en filigrane.

J’ai traité l’orchestre exclusivement en fonction du son, ainsi je travaille les matières, le grain, la ligne, les formes plastiques.

Martin Matalon

MILHAUD MATALON STRAUSS Wouter Van Vaerenbergh fuerte HR 6

Creation of Life · 14.12.2024 · Flagey

Een concertavond vol oerkracht. De balletpartituur La Création du monde van Darius Milhaud vertelt het verhaal van de schepping van de wereld in een jasje van Harlem Jazz. Terwijl Richard Strauss’ Also sprach Zarathustra dankzij Stanley Kubrick voor altijd de soundtrack van het menselijk bewustzijn is geworden. Al zorgt Brussels Philharmonic ook zelf voor een stukje ontstaansgeschiedenis. Samen met het Orchestre National de France gaven we namelijk de opdracht voor Relatos, een nieuw concert voor orkest van de Argentijnse componist Martin Matalon.

Symfomania

Symfomania! KIDS · Also sprach Zarathustra · 14.12.2024 · Flagey

Ontdek alles over Also sprach Zarathustra van Richard Strauss! Welkom bij Symfomania! - een avontuurlijke ervaring voor kinderen van 7 tot 12 jaar. In onze energieke workshops duiken we in de wereld van symfonische muziek, waar we liefdesverhalen, sprookjes, dreigende onweersbuien en zelfs frivole danspasjes ontdekken. Alles is mogelijk, alles is toegestaan in de betoverende wereld van symfonische muziek!

2024 Brussels Philharmonic Kazushi Ono Ligeti Bartok 1 U Canon300 GR 4

Close Encounters: Milhaud, Matalon & Strauss · 12.12.2024 · Flagey

Volg de repetitie vanop een wel erg speciale plek: de stalles op het podium van Studio 4. Praat na met iemand van op of achter het podium: de dirigent of de solist, een van onze musici, of iemand van het productieteam. Wat er wordt gerepeteerd, hoe het zal verlopen, met wie je nadien een praatje maakt: dat kunnen we je nu nog niet zeggen - het repetitieproces laat zich niet voorspellen. Maar dat je in het hart van onze symfonische wereld komt, dat staat vast!