Presque toute sa vie, Sergueï Rachmaninov (1873-1943) mena une double carrière de compositeur et de pianiste, perpétuant ainsi la tradition du compositeur-virtuose. Il faisait constamment la navette entre Moscou ou Saint-Pétersbourg et sa propriété d’Ivanovka, dans la campagne russe, où il composa l’essentiel de son œuvre dans la plus grande tranquillité, jusqu’à ce que la révolution d’octobre 1917 l’oblige à quitter sa patrie pour s’installer en Finlande puis aux États-Unis. Le travail de composition ne serait dès lors pour lui plus jamais le même.
Rachmaninov est considéré par beaucoup comme l’un des derniers grands compositeurs romantiques et le principal successeur de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Son Deuxième Concerto pour piano est le plus connu du grand public, notamment grâce à des films tels que Brief Encounter (Brève Rencontre) et Shine. Si le public fut d’emblée séduit par ses mélodies expressives et ses timbres riches, la critique ne se montra pas toujours enthousiaste, qualifiant sa musique de vieux jeu. Au concert, Rachmaninov souffrait souvent de la comparaison avec le langage musical progressiste des premiers modernistes, un langage qui ne serait jamais le sien.
Ce Festival Rachmaninov offre l’opportunité au Brussels Philharmonic et au pianiste Boris Giltburg d’envisager la carrière de Rachmaninov à la lumière de ses quatre concertos pour piano : du Premier, œuvre de jeunesse, au Quatrième, aux accents parfois jazzy, en passant par les Deuxième et Troisième, qui rencontrèrent un grand succès. Chaque concerto est accompagné d’une œuvre d’un compositeur dont il s’inspira (ou vice versa) ou avec lequel il entretint des liens particuliers.
[Festival Day #01 : Les années américaines]
[Festival Day #02 : Les premières années]
[Festival Day #03 : Les années monumentales]
[Festival Day #04: Les années romantiques]
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