Dans le cadre de Rachmaninov Deconstructed, une série de conférences musicales proposée par Brussels Philharmonic, vous aurez l'occasion de vous immerger dans l'univers des quatre concertos pour piano du grand maître Rachmaninov.
Au sein de l'atmosphère intimiste du Studio 1 de Flagey, les pianistes expérimentés et talentueux narrateurs Waldo Geuns, Florestan Bataillie et Liebrecht Vanbeckevoort décortiquent avec minutie chaque concerto. Plongez dans le contexte historique, explorez la structure des œuvres, percez les mystères de la musique. En prime, quelques délicieuses anecdotes sur ces pièces incontournables.
dim 11.11.2023 - 18:00-19:00
Flagey, Studio 1, €9 > €5
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Le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov : c'est le rêve ultime de nombreux jeunes pianistes que de pouvoir un jour maîtriser cette œuvre magistrale. Ce rêve n'est pas seulement suscité par le fait qu'il est considéré comme l'une des pièces les plus exigeantes jamais composées pour le piano, représentant un défi presque athlétique. C'est aussi parce que Rachmaninov l'a imprégné de mélodies envoûtantes et d'une virtuosité éblouissante. Cette composition est une fusion enivrante de lyrisme captivant et de virtuosité débridée, un témoignage de sa créativité exceptionnelle.
Avec le temps, le Troisième Concerto est devenu une œuvre mythique, trouvant une place prépondérante dans les répertoires des orchestres et dans les moments forts des prestigieux concours internationaux de piano.
Liebrecht Vanbeckevoort, le lauréat belge du Concours Reine Élisabeth en 2007, est désormais un maître expérimenté avec près de 40 interprétations de ce concerto emblématique à son actif. Le génie de cette pièce l'inspire depuis sa jeunesse.
Dans cette conférence musicale, il vous emmènera dans un voyage passionnant, dévoilant la structure complexe et la grandeur compositionnelle directement depuis le piano, mettant en lumière des passages clés et fournissant des éclairages sur les défis spécifiques qu'il présente au soliste, au chef d'orchestre et à l'orchestre.
dim 08.10.2023 - 13:30-14:30 (concerto n° 1)
dim 12.11.2023 - 13:30-14:30 (concerto n° 2)
Flagey, Studio 1, €9 > €5
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Rachmaninov avait à peine 18 ans lorsqu'il a composé son tout premier Concerto pour piano. Plus tard dans sa vie, il est devenu critique envers son œuvre juvénile, ce qui l'a conduit à une révision en 1917. Le résultat est une fusion entre le jeune Rachmaninov, avec sa virtuosité, ses mélodies lyriques et sa puissance dramatique, et la finesse et l'élégance du compositeur expérimenté. De plus, quelques passages particulièrement exigeants pour le pianiste viennent s'ajouter au tableau.
Le 2ième Concerto pour piano marqua une avancée significative dans la carrière de Rachmaninov en tant que compositeur. Cependant, dans les années précédentes, il avait éprouvé des difficultés à mettre une seule note sur le papier jusqu'à ce qu'il émerge d'une période de créativité ardue, grâce au traitement prodigué par le neurologue Nicolai Dahl, aboutissant ainsi à la création de ce remarquable 2ième concerto. La force de ce concerto réside dans sa variété apparemment infinie de mélodies, et il fut acclamé comme un chef-d'œuvre reconnu à la fois par ses partisans et ses critiques.
Pour le Brussels Philharmonic, Florestan Bataillie se consacre pleinement aux concertos pour piano de Rachmaninov, les décortiquant méthodiquement jusqu'à l'essence même de leur art. Installé derrière son piano, il invite l'auditoire à s'immerger dans ces chefs-d'œuvre musicaux, dévoilant ainsi tous leurs secrets bien gardés.
info & ticketssam 07.10.2023 - 18:00-19:00
Flagey, Studio 1, €9 > €5
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Russie, 1917. La Révolution russe éclate, et le compositeur Sergueï Rachmaninov voit sa chère patrie sombrer. Il fuit en Amérique avec sa famille, n'emportant que ce qui tient dans leurs valises. Dans l'une de ces valises se trouvent les premières esquisses d'un nouveau concerto pour piano. Pour Rachmaninov, le déménagement en Amérique s'apparente à un exil, et pendant huit longues années, il peine à composer. Jusqu'en 1926, lorsque, de nouveau, il reprend les esquisses de son concerto et achève son Quatrième Concerto pour piano.
Le résultat est une œuvre remarquable qui présente ses célèbres orchestrations opulentes et ses mélodies expressives, tout en étant simultanément très novatrice. S'agit-il de Rachmaninov en deuil de sa patrie, ou est-ce le Rachmaninov qui embrasse la scène musicale américaine bouillonnante ? Découvrez-le lors de cette Rachmaninov Deconstructed.
L'histoire derrière la musique est ce qui passionne le pianiste et conteur Waldo Geuns. Elle le conduit du piano à la théorie musicale, en passant par la musicologie et la philosophie. Waldo apprécie s'entourer d'autres musiciens, de scientifiques, de créateurs de mode, de danseurs, d'écrivains, de chefs cuisiniers, voire même d'une équipe de cascadeurs équestres. Cela se traduit invariablement par des expériences de concert exceptionnelles et hors du commun.
Waldo a été formé en tant que pianiste à Bruxelles et à Salzbourg sous la direction de Jan Michiels, Hans Leygraf, Christoph Lieske, Bernd Glemser et André De Groote, et a perfectionné ses compétences sous la tutelle de Wieslaw Szlachta. La manière virtuose et expressive dont Waldo s'exprime en tant que pianiste, musicien de chambre, accompagnateur, soliste orchestral et conteur l'a rendu populaire en tant qu'invité sur Radio 1 et Radio Klara, ainsi que dans de grandes salles de concert et festivals en Belgique (BOZAR, Flagey, Amuz, Concertgebouw Bruges, De Bijloke Ghent, Festival 20/21 Leuven, B-Classic Limburg, Jazzathome Mechelen, Flagey Piano Days, ...) et à l'étranger (Leidse Salon à Leiden, Mozarteum Salzbourg, La Défense à Paris, le Wagnermuseum de Lucerne, l'Arvo Pärt Center à Tallinn, ...).
En avril 2018, Waldo a publié son premier CD en solo sous le label Antarctica Records. « Cuentos de Amor » comprend ses propres compositions ainsi que les sensuelles et virtuoses « Goyescas » d'Enrique Granados (« Un bijou » - Daily Classical Choice ; « Sublime ! » - Stretto). Waldo est un contributeur régulier à des magazines culturels et éditeur du « Flagey » à Bruxelles. De plus, il travaille pour le « Davidsfonds » en tant que conférencier et guide touristique pour des voyages culturels à l'étranger et enseigne l'histoire de la musique et la philosophie au Conservatoire royal de Bruxelles.
La musique est le moteur de la vie de Florestan Bataillie ! Il exerce les talents de pianiste, de compositeur et d'un conteur inspiré, toujours désireux de partager son amour indéfectible pour la musique classique avec son public. Pour le Brussels Philharmonic, il se consacre pleinement aux concertos pour piano de Rachmaninov, les décortiquant méthodiquement jusqu'à l'essence même de leur art. Installé derrière son piano, il invite l'auditoire à s'immerger dans ces chefs-d'œuvre musicaux, dévoilant ainsi tous leurs secrets bien gardés.
[www.liebrechtvanbeckevoort.be]
En tant que lauréat et favori du public du Concours Reine Élisabeth en 2007, Liebrecht Vanbeckevoort a forgé une réputation solide en tant que pianiste de concert. Depuis lors, il se produit sur des scènes internationales dans toute l'Europe, en Israël, en Chine, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, au Canada et aux États-Unis.