Brussels Philharmonic | Voix de l'illumination

Voix de l'illumination

MAHLER x MICHELE LOSIER

La Troisième Symphonie de Gustav Mahler (1860-1911) appelle de nombreux superlatifs : c’est la symphonie la plus longue du compositeur, mais aussi celle qui présente le plus de facettes, la plus humaniste et la plus optimiste. Avec sa partition gigantesque – l’œuvre fait appel à un orchestre extraordinairement grand, à une alto solo et à un chœur de femmes et d’enfants –, elle est aussi l’une des plus volumineuses, mais surtout, elle est celle qui reflète le mieux la vision du genre et du monde du compositeur.

« Imaginez une œuvre d’une telle ampleur qu’elle reflète la création tout entière. Ma Troisième Symphonie sera quelque chose que le monde n’a pas encore entendu. Toute la nature y possède une voix. »
- Gustav Mahler

Pour Gustav Mahler, la figure de Pan incarne l’univers tout entier, de la terre à l’au-delà. Cette idée traverse la symphonie comme un fil rouge et est également liée à d’autres références littéraires, notamment à Le Gai Savoir (1882) et Ainsi parlait Zarathoustra (1892) du philosophe allemand Friedrich Nietzsche. C’est de cette dernière que Mahler a tiré le texte « O Mensch » du Chant de Minuit comme base du quatrième mouvement.

Dans le captivant quatrième mouvement, l'humanité s'exprime dans sa quête de lumière pour ses soucis terrestres. Michèle Losier interprète le solo d'alto dans cette partie.

« Mahler m'est cher depuis mes premières études de chant. Après avoir écouté les Rückert-Lieder, j'ai ressenti le besoin de ne pas étudier ni chanter sa musique tant que je n'avais pas complètement compris le génie de ce compositeur. C'était comme si Mahler était un compositeur sacré, dont je devais pleinement comprendre les inspirations intérieures. C'est pourquoi je n'ai abordé ses symphonies et son répertoire de lieder que plus tard dans ma carrière.
Aujourd'hui, à la quarantaine, grâce à mon expérience musicale et à ma vie personnelle, je sens enfin que je peux interpréter sa musique de manière noble et sincère, comme il l'avait prévu. C'est toujours un honneur pour moi de m'asseoir au milieu de l'orchestre, de vivre ces majestueuses symphonies, de ressentir les émotions boulversantes, et de me sentir enfin digne de chanter ses compositions. »
- Michèle Losier

live en concert

Vivez Michèle Losier en direct avec le Brussels Philharmonic lors du concert Mahler 3.

[info & tickets]
[lire aussi : notes de programme]
[découvrir aussi : Close Encounters]

MAHLER 3 Liesbet Peremans IMG 6269

Mahler 3 · 28.09.2024 · Flagey

Kazushi Ono franchit une nouvelle étape – disons un pas de géant – dans son voyage avec Gustav Mahler. Avec le Brussels Philharmonic, le Vlaams Radiokoor, l’Octopus Kamerkoor et le choeur d’enfants de l’Opera Ballet Vlaanderen réunis sur scène, il y aura du monde ! Notre directeur musical guide toutefois chacun de manière experte à travers cette partition fascinante.

2023 Brussels Philharmonic Rachmaninov Festival c Wouter Van Vaerenbergh 252

Mahler Deconstructed · Florestan Bataillie · 28.09.2024

Rejoignez le pianiste Florestan Bataillie pour une fascinante conférence musicale où il vous guidera à travers les multiples couches de l'œuvre maîtresse de Mahler : la Troisième Symphonie. Plongez dans les significations symboliques, l'orchestration innovante et les images vibrantes de la nature que Mahler évoque avec tant de maîtrise. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise !

2024 Brussels Philharmonic Kazushi Ono Ligeti Bartok 1 U Canon300 GR 4

Close Encounters: Mahler 3 · 26.09.2024 · Flagey

Répétitions ouvertes: plongez au coeur de l’orchestre et ressentez la puissance de notre collectif. Assistez à la répétition depuis un lieu exceptionnel : les stalles sur la scène de Studio 4. Rencontrez ensuite les artistes en coulisses : le chef d’orchestre, un soliste, un musicien ou un membre de l’équipe de production.