Brussels Philharmonic | un visuel pour Schönberg

un Schönberg visuel

ANOTHER MÉLISANDE

La mystérieuse Mélisande, avec ses cheveux incroyablement longs, tirée de la pièce de théâtre bien connue de Maeterlinck, a fasciné plusieurs compositeurs au tournant du dernier siècle. Même Arnold Schönberg, qui a composé une partition stupéfiante sur son amour excentrique pour Pelléas. La musique plonge dans la sensualité envoûtante de la fin de siècle viennoise, naviguant aux limites de l'émotion humaine.

Lise Bruyneel (La fabrique des regards) a conçu une vidéo intime pour accompagner l'œuvre sans paroles de Schönberg en donnant vie à Pelleas, Golaud et Mélisande. C'est à la croisée de l'image et de la musique, à la rencontre entre l'artiste et le public :

"Quand j'étais violoncelliste, je traduisais les partitions en sons, avec l'aide de mon corps et de mon instrument. Aujourd'hui, je les traduis en images en utilisant mes sentiments et d'autres techniques, mais l'acte artistique reste fondamentalement le même."

en concert

Retrouvez Lise Bruyneel dans la salle de concert le 23 mars 2024 à Flagey.

[info & tickets]
[en savoir plus sur Lise Bruyneel]

[découvrir : Close Encouters]

[découvrir : Symfomania! XL]

Voir la musique

Je cherche à présenter la musique instrumentale de manière contemporaine. C'est important car la musique nous permet de temporairement mettre de côté notre vision rationnelle du monde, de nous éloigner du quotidien, et d'accéder à une conscience différente qui peut apporter beauté, poésie, réconfort et douceur.

Le défi que je relève depuis 10 ans est de créer un langage visuel qui ne se contente pas d'accompagner la musique de manière plate, mais qui se fond harmonieusement avec elle, et qui la met en valeur de manière subtile. Les images réagissent à la subtilité de la composition et offrent un soutien visuel à l'écoute. Cela permet à l'auditeur de trouver un espace pour sa propre interprétation et de vivre ses propres émotions.

une partition visuelle

La partition est d'abord analysée musicalement à partir de la littérature disponible, de discussions avec des musicologues et d'analyses personnelles. Ensuite, vient la phase de développement : je dois d'abord trouver la tonalité visuelle qui convient à l'ensemble de la performance, formant la signature visuelle globale.

Puis, petit à petit, je dois trouver la bonne réponse visuelle à la musique, les bonnes séquences, les répétitions, l'évolution d'un langage. Je dois faire les bons choix artistiques et préparer un montage très précis pour pouvoir le mixer en direct. C'est la partie qui prend le plus de temps, mais qui donne également à projet son âme et son rythme.

Live mix

La musique est rythme. Le mixage en direct est très important : lors d'un concert, je suis les musiciens ou le chef d'orchestre avec un touchpad comme instrument. Comment les images bougent, à quelle vitesse, à quel niveau de silence, comment elles se déplacent ensemble ou non avec la musique, comment elles peuvent mettre en avant un moment musical ou au contraire « aller à contre-courant de la musique » ... tout cela ajoute une dimension plus profonde à la musique.

Je suis dans la salle pour contrôler la projection, mais je joue, avec un touchpad comme instrument, aux côtés du chef d'orchestre, qui reste entièrement libre de jouer selon son inspiration du jour.

PELLEAS MELISANDE c Marc Pennartz

Klarafestival: Another Mélisande · 23.03.2024 · Flagey

Une forêt, un château, un triangle amoureux entre deux demi-frères et une jeune fille insaisissable : bienvenue dans l’univers éthéré de Pelléas et Mélisande. Schönberg a transposé le chef-d’oeuvre symboliste de Maeterlinck en poème symphonique.

Il n’y a pas meilleure réplique au silence mystérieux de Mélisande que l’oeuvre de la compositrice croate Mirela Ivicevic : rebelle, personnelle, ancrée dans le présent. Le Brussels Philharmonic créera son nouveau concerto pour violon, avec, pour soliste, Ilya Gringolts.

Ilan Volkov Astrid Ackermann0281

Notes de programme : Another Mélisande

Le chef d’orchestre Ilan Volkov est parfois décrit comme « un omnivore musical » ou « le gardien de la musique contemporaine ». Il est reconnu sur le plan international comme un chef d’orchestre perspicace capable de restituer les partitions les plus complexes, du répertoire romantique aux créations contemporaines, d’une manière claire et inspirée. La partition complexe de Pelleas et Mélisande d’Arnold Schönberg est donc tout à fait à sa portée. Dans ce vaste poème symphonique, Schönberg (1874-1951) exprime les conflits intérieurs des personnages de l’œuvre théâtrale éponyme de Maurice Maeterlinck dans un langage tonal qui s’inscrit juste encore à l’intérieur des limites de la tonalité et du romantisme.