Pictures at an Exhibition · 25.10.2024 · Flagey
Modeste Moussorgski, Maurice Ravel et Paul Dukas : le premier s’inspira de peintures, le second de contes de fées célèbres et le troisième de la poésie de Goethe.
Le compositeur russe Modeste Moussorgski avait composé les Tableaux d’une exposition en 1874, peu après la mort de son ami, l’architecte et peintre Viktor Hartmann. Les deux artistes s’étaient rencontrés alors qu’ils cherchent à innover au sein du nationalisme russe. Après avoir visité une exposition commémorative de l’œuvre de Hartmann, le chef d’orchestre russe décide de traduire sa déambulation devant les peintures en une œuvre musicale : « Hartmann ne me lâchera pas. Des sons et des idées sont suspendus dans l’air. Je suis en train de les absorber et tout cela déborde, et je peux à peine griffonner sur le papier. Les transitions sont bonnes (la promenade). Je veux travailler plus rapidement et de manière plus sûre. Jusqu’à présent, tout est très réussi. »
Vivez Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski en direct avec le Brussels Philharmonic sous la direction d'Elias Grandy, les 25 et 26 octobre à Flagey.
[infos & tickets : 25.10]
[infos & tickets : 27.10]
[lire aussi : notes de programme]
[découvrir aussi : podcast Houston Symphony]
[découvrir aussi : Close Encounters]
La suite pour piano nous fait entendre Modeste Moussorgski qui contemple dix œuvres d’art. Du nain maléfique aux enfants jouant dans les Tuileries de Paris en passant par la puissante porte de la ville de Kiev, toutes ces œuvres sont traduites dans un langage sonore particulièrement imaginatif. La suite s’ouvre sur une Promenade décrivant le visiteur qui se promène dans le musée. Le thème revient légèrement varié entre chaque tableau, comme un leitmotiv.
Les Tableaux d'une exposition a été à l'origine composé comme une suite pour piano en dix parties. En 1922, le chef d’orchestre Serge Koussevitzky demande à Ravel de les adapter pour orchestre symphonique. Maurice Ravel parvient à parfaitement rendre toutes ces atmosphères différentes dans son orchestration, non sans y laisser sa propre empreinte.
Ravel n'était pas le seul à avoir orchestré l'œuvre de Moussorgski, mais sa version est de loin la plus populaire. En 1922, l'œuvre a conquis toute la France, puis le monde entier.
Les œuvres de Viktor Hartmann par ordre chronologique :
1/ La Cabane sur des pattes de poule
2/ La Grande porte de Kiev
3/ Le Ballet des poussins dans leurs coques
Modeste Moussorgski, Maurice Ravel et Paul Dukas : le premier s’inspira de peintures, le second de contes de fées célèbres et le troisième de la poésie de Goethe.
Modeste Moussorgski et Paul Dukas. Tous deux composèrent une musique très visuelle, peuplée de personnages féeriques que nous connaissons tous : l’apprenti sorcier (aux grandes oreilles rondes), des gnomes aux jambes tordues, mais aussi Baba Yaga, figure du folklore slave. Les compositeurs parviennent à conférer à leur musique un éclat enfantin et des couleurs orchestrales kaléidoscopiques. Plus besoin de films d’animation Disney quand les personnages prennent ainsi vie !
Répétitions ouvertes: plongez au coeur de l’orchestre et ressentez la puissance de notre collectif. Assistez à la répétition depuis un lieu exceptionnel : les stalles sur la scène de Studio 4. Rencontrez ensuite les artistes en coulisses : le chef d’orchestre, un soliste, un musicien ou un membre de l’équipe de production.