Le temps d'une journée, voici notre salle de concert : la mer du Nord. Plus précisément : un banc de sable dans la mer du Nord.... Le Broersbank, à une bonne centaine de mètres de la côte de Koksijde. En temps normal, il est invisible, caché à la vue, sous le niveau de la mer - mais deux fois par an, lorsque le soleil est perpendiculaire à l'équateur, il est autorisé à briller pendant un certain temps.
>> Lisez l'article complet sur De Standaard (en néerlandais), qui a voyagé avec le « chef d'expédition » Wim Opbrouck, pour se laisser enchanter par la mer.
Avec son lieu de rencontre créatif « Instituut voor Onderzoek van de Betovering der Zeeën » ou IOBZ (Institut de recherche sur l'enchantement de la mer), l'acteur et poète Belge Wim Opbrouck veut chanter les louanges de la mer. Le premier grand projet de l'IOBZ est un film sur la mer du Nord, notre « onzième province ». Avec le réalisateur Frederik Carbon, Opbrouck a fait un rêve fou et a frappé à la porte de Brussels Philharmonic : là, dans cet endroit spécial au milieu de la mer du Nord, ils voulaient qu'un orchestre joue.
Gunther Broucke, intendant : « Si nous voulons sauver notre planète, nous devons la traiter avec respect. Nous ne pouvions pas résister à une demande comme celle de Wim : c'est notre façon de rendre hommage à la mer et d'attirer l'attention sur l'avenir de notre planète. »