Brussels Philharmonic | Mission: Timpani, le final

Mission: Timpani, le final

À voir : le troisième et dernier épisode de Mission: Timpani

Après les précédentes séries vidéo Mission: Bass et Mission: Harp, ce sont maintenant les timbales du soliste Gert François et du compositeur Wim Henderickx qui occupent le devant de la scène. D'une première idée lors de Reggae Geel jusqu’à une partition achevée à titre posthume, inspirée par la religion, cette série promet d’être exceptionnelle.

Dans ce troisième et dernier épisode, tout converge vers cet instant : le jour de la création mondiale du Concerto pour timbales de Wim Henderickx. Vivez cette journée exceptionnelle aux côtés du timbalier Gert François, du compositeur et assistant musical Diederik Glorieux, et de Bea Steylaerts, la compagne de Wim. Des répétitions finales aux instants chargés d’émotion en coulisses, jusqu’au moment suprême sur scène – c’est ici que des années d’amitié, de musique et d’absence se rejoignent.

-----

Écoutez l’enregistrement live de la création mondiale lors de la diffusion intégrale sur Klara, mardi 29 avril 2025 à 20:00. Écoutez en direct sur Radio Klara ou en streaming via VRT MAX.

« D’un côté, une immense gratitude envers l’orchestre et le chœur d’avoir rendu cela possible. De l’autre, ce sentiment que, pour la première fois, nous ne sommes pas quatre, mais trois sur scène. Mais je pense que, tous ensemble, nous devons célébrer le fait que la musique et la mission de Wim puissent encore aujourd’hui être portées plus loin. »

MISSION: TIMPANI #1

Dans le premier épisode, tant du podcast que de la vidéo, nous suivons Bea Steylaerts, la veuve de Wim, son bras droit Diederik Glorieux, et le soliste Gert François. Ils nous servent de guides et racontent les antécédents, l’amitié de plusieurs décennies entre Gert et Wim, tout en partageant quelques idées fondamentales qui ont servi de base à ce concerto.

MISSION: TIMPANI #2

Dans le deuxième épisode, nous plongeons dans la maison et l'atelier de Wim Henderickx, un lieu unique où se retrouvaient depuis des années sa femme Bea, son bras droit Diederik et son partenaire électronique Jorrit Tamminga. « Nous avons partagé ici 25 années fantastiques. Chaque matin, dès que Wim se mettait à composer, il allumait des bougies et de l’encens – son rituel. Diederik et Jorrit étaient comme chez eux : ils travaillaient, mangeaient et dormaient ici, » confie Bea Steylaerts. Venez découvrir le cœur battant de l’œuvre de Wim.

Un héritage qui perdure

Le 18 décembre 2022, le compositeur Wim Henderickx nous a quittés de façon inattendue, plongeant le monde musical dans la stupeur et le deuil. Parmi les œuvres inachevées qu’il laissait derrière lui figurait un Concerto pour timbales, un projet qu’il développait avec son ami et timbalier, Gert François.

Deux ans plus tard, grâce au soutien de sa famille et du fidèle assistant musical Diederik Glorieux, cette œuvre exceptionnelle a pu être achevée avec un soin tout particulier — un hommage profondément personnel à la vision, à la créativité et à la sensibilité de Wim Henderickx.

Dans une nouvelle série vidéo et podcast, le Brussels Philharmonic dévoile l’histoire de ce concerto : des dernières idées de Wim jusqu’à son aboutissement, en passant par le chemin vers la création mondiale prévue le 15 mars 2025 à Flagey.

[découvrez plus et regardez la série vidéo & podcast]

ontdek ook

Bass thumb square

série documentaire

Thomas Fiorini, bassiste au Brussels Philharmonic, réalise son rêve : jouer et enregistrer un concerto qu’il fait composer pour la basse.

Découvrez comment l'idée a germé, quels défis se sont présentés lors de la composition et comment la guitare basse parvient enfin à briller sous toutes ses facettes : car la nouvelle composition de Robert Groslot ne repousse pas seulement les limites techniques de l'instrument, elle révèle aussi le son et l'énergie uniques qui naissent de l'interaction avec l'orchestre.

Thumb SQ2

mission: harp

Eline Groslot, harpiste solo du Brussels Philharmonic, est une championne du nouveau répertoire pour son instrument. Lorsque le compositeur américain Geoffrey Gordon a découvert son blog, il a décidé d'écrire un tout nouveau concerto pour harpe pour Eline.....

Dans notre nouvelle série web, apprenez à connaître Eline, et suivez-la jusqu'au soir de la première mondiale.