Door op "Alle cookies aanvaarden" te klikken ga je akkoord met het opslaan van onze cookies op je computer. Zo kunnen we een betere gebruikservaring bieden, en het laat ons toe om het gebruik van de website te analyseren. Door op ‘Je voorkeuren aanpassen’ te klikken kan je kiezen welke cookies je toelaat. Enkel de essentiële cookies zijn noodzakelijk voor de goede werking van de website en kan je niet weigeren
Onze website bewaart vier soorten cookies. Je kan zelf op elk moment kiezen welke je aanvaardt en welke niet. Meer informatie over wat cookies zijn en welke types cookies we verzamelen kan je lezen in ons cookiebeleid.
Dans Mission: Timpani, c'est le concerto pour timbales de Wim Henderickx qui est à l'honneur. Ce projet, né d'une idée lors de Reggae Geel, s'est transformé en une partition posthume, empreinte d'influences religieuses. Après Mission: Bass et Mission: Harp, cette série exceptionnelle vous invite à un voyage musical intime et unique.
Dans le deuxième épisode, nous plongeons dans la maison et l'atelier de Wim Henderickx, un lieu unique où se retrouvaient depuis des années sa femme Bea, son bras droit Diederik et son partenaire électronique Jorrit Tamminga. « Nous avons partagé ici 25 années fantastiques. Chaque matin, dès que Wim se mettait à composer, il allumait des bougies et de l’encens – son rituel. Diederik et Jorrit étaient comme chez eux : ils travaillaient, mangeaient et dormaient ici, » confie Bea Steylaerts.
Venez découvrir le cœur battant de l’œuvre de Wim.
podcast: oor-sprong #2 (nl)
Dans la série de podcasts Oor-sprong (réalisée par le duo Geluidsduo Spraakmat) nous invitons l’auditeur à suivre de manière unique le développement de nouvelles compositions.
#2 De instrumentenbouwer met computercode als materiaal
Jorrit Taminga a collaboré pendant de nombreuses années avec Wim lorsqu'il souhaitait intégrer des instruments électroniques dans ses compositions. Il était donc naturel pour Diederik Glorieux de faire à nouveau appel à Jorrit pour ce concerto. Dans cet épisode, ils expliquent ensemble comment l'électronique s'intègre dans la nouvelle œuvre en détaillant la construction et la programmation de ces instruments.
Un héritage qui perdure
Le 18 décembre 2022, le compositeur Wim Henderickx nous a quittés de façon inattendue, plongeant le monde musical dans la stupeur et le deuil. Parmi les œuvres inachevées qu’il laissait derrière lui figurait un Concerto pour timbales, un projet qu’il développait avec son ami et timbalier, Gert François.
Deux ans plus tard, grâce au soutien de sa famille et du fidèle assistant musical Diederik Glorieux, cette œuvre exceptionnelle a pu être achevée avec un soin tout particulier — un hommage profondément personnel à la vision, à la créativité et à la sensibilité de Wim Henderickx.
Dans une nouvelle série vidéo et podcast, le Brussels Philharmonic dévoile l’histoire de ce concerto : des dernières idées de Wim jusqu’à son aboutissement, en passant par le chemin vers la création mondiale prévue le 15 mars 2025 à Flagey.
« pour le Brussels Philharmonic et Gert François, Wim travaillait déjà sur un concept pour un concerto pour timbales ... Ce nouveau concerto devait exprimer à la fois une force tribale et une poésie intérieure »
Le nouveau Concerto pour timbales du compositeur Belge Wim Henderickx est présenté aux côtés de la 3e Symphonie de Beethoven, une symphonie que Wim adorait et dont il tirait une inspiration durable.
Répétitions ouvertes: plongez au coeur de l’orchestre et ressentez la puissance de notre collectif. Assistez à la répétition depuis un lieu exceptionnel : les stalles sur la scène de Studio 4. Rencontrez ensuite les artistes en coulisses : le chef d’orchestre, un soliste, un musicien ou un membre de l’équipe de production.