Brussels Philharmonic | Le deuil ne doit pas être toujours triste

Le deuil ne doit pas être toujours triste

« Quelle musique jouera-t-on à mes funérailles ? » Voilà une question qui vous a sûrement déjà traversé l’esprit. Est-ce que ce sera plutôt When I am laid in earth de Dido and Aeneas d’Henry Purcell ou le Lacrimosa du Requiem de Mozart ?

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fin de la vie était envisagée de manière très différente. Aujourd’hui, la musique funèbre s’attache principalement à exprimer la tristesse de ceux qui restent. Ce n’est que très exceptionnellement qu’il soit mentionné dans un testament que les funérailles ne doivent pas être tristes et que l’on y passe des morceaux plus joyeux.

Au Moyen Âge, on voyait les choses différemment. La mort était omniprésente. La religion ayant alors une emprise beaucoup plus marquée sur la société, les funérailles n’étaient considérées que comme une station de transfert vers l’au-delà. Ainsi, si le deuil avait sa place dans les rituels, l’atmosphère était beaucoup moins funèbre.

[Trauermusik : lire les notes de programme]

Pexels rdne 6841240

Trauermusik : Le deuil ne doit pas être toujours triste

« Quelle musique jouera-t-on à mes funérailles ? » Voilà une question qui vous a sûrement déjà traversé l’esprit. Est-ce que ce sera plutôt When I am laid in earth de Dido and Aeneas d’Henry Purcell ou le Lacrimosa du Requiem de Mozart ? Lisez les notes de programme de Jasper Croonen.

Playlist Curated Goebel

curated by ... Reinhard Goebel

le chef d'orchestre Reinhard Goebel a créé une playlist : une compilation des compositions baroques que vous devez absolument écouter au moins une fois dans votre vie

TRAUERMUSIK Liesbet Peremans PHIL Ruime SEL 19 20 Pagina 037

Trauermusik · 08.11.2024 · Flagey

Au cours de la première semaine de novembre, après la Toussaint, lorsque le ciel est sombre et que nos pensées vont à ceux que nous avons perdus, le chef d’orchestre Reinhard Goebel présentera un programme de musique de consolation et de déploration