Brussels Philharmonic | last and first men

last and first men

« Je pense que Last and First Men perdurera sous de nombreuses formes. »

L’idée de ce film vient à Jóhann Jóhannsson dès 2010. Cela fait alors tout juste dix ans que le compositeur islandais enregistre de la musique à titre soliste, façonnant des albums concept élégiaques envoûtants à propos d’utopies perdues, qui associent arrangements orchestraux sanglotants, subtile électronique crépitante et voix désincarnées impassibles.

Il compose simultanément des bandes-son pour le cinéma et la télévision, et réalise des courts métrages en Super 8 et 16mm qu’il projette lors de ses concerts. Il réfléchit alors à réaliser un grand film de son cru : « Je n’avais jamais vraiment trouvé une idée qui me stimule. Et puis je l’ai vue. L’idée avec un grand I. Là. Parfaitement formée. »

Cette idée provient d’un livre d’art réalisé en 2010 par le photographe néerlandais Jan Kempenaers. Intitulé Spomenik, cet ouvrage sans texte renferme des tirages couleurs sur papier glacé des colossaux mémoriaux de guerre à l’architecture brutaliste érigés dans l’ancienne République de Yougoslavie entre les années 1960 et 1980.

[lire le programme du concert]

CINÉ-CONCERT

LAST AND FIRST MEN

La voix sereine de Tilda Swinton nous transporte deux milliards d’années dans le futur. Les humains sont une espèce en voie d’extinction. Il ne reste que des monuments à la dérive dans un paysage désolé. Ces images aliénantes défilent sur l’impressionnante musique de film de Jóhannsson.

25.03.2023 à Flagey, Klarafestival 2023

infos & tickets