A chaque fois qu’un artiste pop en vogue reprend la musique légendaire de Singin’ in the Rain, une nouvelle génération (re)découvre ce classique du cinéma. Bien que la musique soit la composante principale de ce film, il est impossible d’ignorer la sublime chorégraphie de Gene Kelly.
Pour la chorégraphie de la scène iconique sous la pluie, Gene Kelly se serait inspiré d'images exprimant le bonheur. Il a incorporé certaines expressions corporelles, certains motifs et certaines figures dans cette séquence de danse emblématique, qui continue de donner à chacun l'envie de chanter et de danser dans les flaques d'eau de la rue lorsqu'il pleut des cordes. En créant cette scène légendaire, Gene Kelly a fait une déclaration avec Singin' in the Rain, celle de l’excellence, tant dans la musique que dans la technique de danse. La combinaison de ces deux arts a sans aucun doute contribué au succès mondial de ce film qui procure un sentiment de bien-être.
Singin' in the Rain réunit tous les éléments du bonheur : l'énergie, la persévérance, la passion, la transparence et la communauté - avec le morceau-titre qui culmine dans une explosion de joie. Il s'agit de se sentir positif, même un jour de pluie. La chorégraphie est très subtile et suit la musique : on voit d'abord le personnage marcher, puis chanter et enfin danser dans les flaques d'eau de la rue, tandis qu'il s'abandonne à son immense sentiment de bonheur. Gene Kelly a créé cette séquence de manière très subtile. Même dans le décor, où les couleurs sombres dominent au début, on voit progressivement d'autres couleurs égayer la scène.
Il en va de même pour les mouvements de danse. Les claquettes sont légères, les pieds rapprochés, le tempo est rythmé, les sons métalliques des claquettes sont étouffés par l'eau des flaques. Tous ces mouvements de pieds sont courts et se succèdent rapidement, tandis que les bras prennent le temps de balancer le parapluie et de se suspendre au lampadaire, créant ainsi plus d'ouverture.
Dans l'ensemble, Gene Kelly vous invite à vous joindre à lui pour célébrer sa joie : en point d'orgue, il danse dans la rue à grands pas et saute dans les flaques remplies de bonheur.