Milhaud, Matalon & Strauss
Pourquoi Milhaud intitule-t-il son œuvre La création du monde ? Il l’écrit après avoir entendu du jazz authentique pour la première fois à Harlem en 1922, ce qui lui donne accès à un monde fascinant et entièrement nouveau. Par ailleurs, l’œuvre est basée sur la mythologie africaine de la création du monde. D’une durée d’environ quinze minutes, elle est truffée d’éléments de jazz et de percussions, divertissante du début à la fin.
Nous jouerons à cette même occasion Also sprach Zarathustra de Richard Strauss, qui présente une autre idée de la naissance du monde et de l’humanité. L’œuvre s’ouvre avec les trompettes, qui décrivent le début de la vie humaine à travers les périodes difficiles et les moments oniriques jusqu’au rêve final : la mort. C’est une œuvre très réconfortante.
Relatos de Martin Matalon est une création de notre temps, avec des vagues de dissonances qui sonnent de très belle manière. Ce concerto pour orchestre décrit trois visions très différentes de la création de la vie.
14.12.2024 FLAGEY BRUSSEL
15.12.2024 FLAGEY BRUSSEL - MATINEE: ALSO SPRACH ZARATHUSTRA
Rachmaninov, Prokofiev & Scriabin
Au dernier concert de la saison, nous présenterons un programme russe avec Rachmaninov, Scriabine et Prokofiev. C’est la série de tableaux éponyme d’Arnold Böcklin qui inspira Rachmaninov pour la composition de L’Île des morts. Le compositeur vécut au XXe siècle, mais sa musique est tournée vers le passé.
Scriabine et Rachmaninov étudièrent en même temps au Conservatoire de Moscou et eurent le même professeur de piano, mais tous deux prirent finalement des directions très différentes. Comme le suggère le titre Le poème de l’extase, Scriabine était le poète de l’extase, non seulement sexuelle, mais aussi intellectuelle.
Si Rachmaninov regarde vers le passé, Prokofiev, son contemporain, regarde vers l’avenir. Il maîtrisait la musique de notre époque, mais avec intelligence et douceur. Même lorsqu’elle recourt aux harmonies modernes, sa musique reste émouvante et élégante.
19.12.2024 DE BIJLOKE GENT
20.12.2024 FLAGEY BRUSSEL