Brussels Philharmonic | Kazushi Ono : AUTOMNE / HIVER 24

Kazushi Ono : AUTOMNE / HIVER 24

« Cette saison regorge de joyaux orchestraux, des classiques aux œuvres de notre temps, et la musique est particulièrement variée. »
- Kazushi Ono
Kazushi Ono est un véritable citoyen du monde : né à Tokyo, il a étudié à Munich avant de se lancer dans la carrière à Zagreb, à Karlsruhe et à Tokyo. Toutes ces influences ont fait de lui l’extraordinaire personnalité musicale qu’il est aujourd’hui : ouvert, profond, curieux, généreux, ce qui se reflète dans sa programmation pour l’automne. « Ce sera ma troisième saison avec le Brussels Philharmonic et nous sommes impatients de vous accueillir à Flagey avec ces œuvres exceptionnelles ! »

Mahler 3

Nous commencerons par la Troisième Symphonie de Mahler, poursuivant notre voyage entamé avec la Cinquième et la Première. La Troisième Symphonie est l’une des œuvres issues de sa période dite du « Wunderhorn », basées sur ses merveilleuses mises en musique des poèmes populaires allemands du recueil Des Knaben Wunderhorn. Composée de six mouvements, dont chacun portait à l’origine un titre relatif à la nature, à l’humanité ou à l’amour, c’est l’une de ses plus longues symphonies. Mahler était profondément attaché à la nature et c’est elle qui nous parle à travers cette musique. L’œuvre est romantique et ambitieuse et marque un grand pas en avant pour Mahler en tant que compositeur de symphonies.

27.09.2024 DESINGEL ANTWERPEN
28.09.2024
FLAGEY BRUSSEL
05.10.2024
FLAGEY BRUSSEL

Shades of Schönberg

Nous donnerons également deux concerts consacrés à Schoenberg, le représentant de la génération après celle de Mahler. Il est très intéressant d’observer l’évolution du langage musical dans son travail. Schoenberg est connu pour être un compositeur difficile d’accès, mais les pièces que nous jouerons se situent à la frontière entre romantisme et modernité. Ainsi, le mélodrame Pierrot Lunaire est écrit pour petit orchestre et voix en « chant parlé » (Sprechgesang). Basée sur 21 poèmes du poète symboliste belge Albert Giraud, l’œuvre, tantôt belle, tantôt grotesque, tantôt les deux à la fois, invite à une expérience unique : vous serez surpris !

Nous jouerons également sa Symphonie de chambre no 1, qui fait partie du programme du célèbre « Skandalkonzert » de 1913, dirigé par Schoenberg lui-même, qui voit le public, choqué par la radicalité de la musique, se révolter pendant le concert. L’œuvre est interprétée par un petit orchestre, ce qui permet d’entendre tous les détails et de se sentir particulièrement proche de la musique. Cette musique atonale jouée de cette manière sonne très belle à nos oreilles, surtout aujourd’hui, un siècle après sa composition, alors que nos perceptions ont changé.

10.10.2024 FLAGEY BRUSSEL - SHADES OF SCHÖNBERG
12.10.2024
FLAGEY BRUSSEL - SCHÖNBERG: PIERROT LUNAIRE

Milhaud, Matalon & Strauss

Pourquoi Milhaud intitule-t-il son œuvre La création du monde ? Il l’écrit après avoir entendu du jazz authentique pour la première fois à Harlem en 1922, ce qui lui donne accès à un monde fascinant et entièrement nouveau. Par ailleurs, l’œuvre est basée sur la mythologie africaine de la création du monde. D’une durée d’environ quinze minutes, elle est truffée d’éléments de jazz et de percussions, divertissante du début à la fin.

Nous jouerons à cette même occasion Also sprach Zarathustra de Richard Strauss, qui présente une autre idée de la naissance du monde et de l’humanité. L’œuvre s’ouvre avec les trompettes, qui décrivent le début de la vie humaine à travers les périodes difficiles et les moments oniriques jusqu’au rêve final : la mort. C’est une œuvre très réconfortante.

Relatos de Martin Matalon est une création de notre temps, avec des vagues de dissonances qui sonnent de très belle manière. Ce concerto pour orchestre décrit trois visions très différentes de la création de la vie.

14.12.2024 FLAGEY BRUSSEL
15.12.2024
FLAGEY BRUSSEL - MATINEE: ALSO SPRACH ZARATHUSTRA

Rachmaninov, Prokofiev & Scriabin

Au dernier concert de la saison, nous présenterons un programme russe avec Rachmaninov, Scriabine et Prokofiev. C’est la série de tableaux éponyme d’Arnold Böcklin qui inspira Rachmaninov pour la composition de L’Île des morts. Le compositeur vécut au XXe siècle, mais sa musique est tournée vers le passé.

Scriabine et Rachmaninov étudièrent en même temps au Conservatoire de Moscou et eurent le même professeur de piano, mais tous deux prirent finalement des directions très différentes. Comme le suggère le titre Le poème de l’extase, Scriabine était le poète de l’extase, non seulement sexuelle, mais aussi intellectuelle.

Si Rachmaninov regarde vers le passé, Prokofiev, son contemporain, regarde vers l’avenir. Il maîtrisait la musique de notre époque, mais avec intelligence et douceur. Même lorsqu’elle recourt aux harmonies modernes, sa musique reste émouvante et élégante.

19.12.2024 DE BIJLOKE GENT
20.12.2024
FLAGEY BRUSSEL

MAHLER 3 Liesbet Peremans IMG 6269

Mahler 3 · 28.09.2024 · Flagey

Kazushi Ono franchit une nouvelle étape – disons un pas de géant – dans son voyage avec Gustav Mahler. Avec le Brussels Philharmonic, le Vlaams Radiokoor, l’Octopus Kamerkoor et le choeur d’enfants de l’Opera Ballet Vlaanderen réunis sur scène, il y aura du monde ! Notre directeur musical guide toutefois chacun de manière experte à travers cette partition fascinante.

SCHÖNBERG Marc Pennartz P1155981 Dx O CROP

Shades of Schönberg · 10.10.2024 · Flagey

Même après un siècle et demi, le nom d’Arnold Schönberg continue à susciter la crainte. Heureusement, le festival Aimez-vous Schönberg organisé en son honneur devrait aider à s’en défaire ! Parce que si l’on associe surtout l’homme à sa technique dodécaphonique parfois un peu abstraite, il existe néanmoins un répertoire d’une grande richesse que l’on n’entend que rarement, parce que le dodécaphonisme lui colle à la peau. En réalité, le jeune compositeur pouvait tout aussi bien s’inspirer du romantisme et des courants artistiques de son époque. C’est pourquoi cet événement, avec Pierrot lunaire et Verklärte Nacht, est consacré à ses liens avec le symbolisme ... et donc aussi avec Claude Debussy.

SCHÖNBERG Marc Pennartz P1155981 Dx O CROP

Schönberg: Pierrot lunaire · 12.10.2024 · Flagey

« Le mélodrame Pierrot lunaire est écrit pour petit orchestre et voix en « chant parlé » (Sprechgesang). Basée sur 21 poèmes du poète symboliste belge Albert Giraud, l’œuvre, tantôt belle, tantôt grotesque, tantôt les deux à la fois, invite à une expérience unique : vous serez surpris ! » – Kazushi Ono

MILHAUD MATALON STRAUSS Wouter Van Vaerenbergh fuerte HR 6

Milhaud, Matalon & Strauss · 14.12.2024 · Flagey

Une soirée d’une puissance primitive. La partition du ballet La Création du monde de Darius Milhaud s’habille des atours du jazz new-yorkais. Quant à Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, l’oeuvre est devenue, grâce à Stanley Kubrick, la bande-son de la conscience humaine. Le Brussels Philharmonic parle également de sa propre histoire : avec l’Orchestre National de France, nous avons commandé Relatos, un concerto pour orchestre, au compositeur argentin Martin Matalon.

MILHAUD MATALON STRAUSS Wouter Van Vaerenbergh fuerte HR 6

Matinee: Also sprach Zarathustra · 15.12.2024 · Flagey

Une journée d’une puissance primitive. La partition du ballet La Création du monde de Darius Milhaud s’habille des atours du jazz new-yorkais. Quant à Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, l’oeuvre est devenue, grâce à Stanley Kubrick, la bande-son de la conscience humaine.