Brussels Philharmonic | Entretien avec Mihai Cocea

Entretien avec Mihai Cocea

Ralph Vaughan Williams • Suite pour alto et petit orchestre

Comme une conversation délicate, la Suite pour alto et petit orchestre de Vaughan Williams se déploie en trois parties, chacune avec une ambiance unique, du vif et joyeux au calme et à l’introspectif. L’oeuvre révèle le talent de Vaughan Williams à mêler émotion et technique, permettant à l’alto de briller dans toute sa splendeur.
Mihai Cocea est l’alto solo du Brussels Philharmonic. Le 21 juin, il interprétera la suite de Vaughan Williams, accompagné de ses collègues et sous la direction du chef d’orchestre Kazushi Ono. Cocea déclare : « Cette œuvre révèle l’écriture la plus fluide et mélodieuse du compositeur, offrant une véritable démonstration de son usage inventif du potentiel lyrique de l’alto. »
Lisez l’entrevue complète ci-dessous.

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La magie de l’alto

« La Suite pour alto et petit orchestre de Ralph Vaughan Williams est une œuvre merveilleusement conçue, qui met en valeur les qualités chantantes et riches de l’alto. Pour moi, cette pièce illustre parfaitement la profonde compréhension que Vaughan Williams avait de cet instrument, offrant un dialogue riche et intime entre le soliste et l’ensemble. Chaque fois que je la répète ou la joue, je me sens transporté dans la campagne anglaise, un beau jour de printemps, entouré de verdure luxuriante et d’un ruisseau paisible. »

Potentiel lyrique

« L’œuvre est structurée en huit mouvements (regroupées en trois parties), chacun explorant des ambiances et des couleurs différentes. Elle mêle des mélodies inspirées du folklore et des thèmes pastoraux anglais – une signature du style de Vaughan Williams – à des formes plus classiques. L’orchestration est délicate, permettant au timbre chaleureux de l’alto de s’épanouir sans jamais être dominé par l’orchestre. Cette pièce révèle une écriture parmi les plus fluides et mélodieuses du compositeur, mettant en lumière l’usage inventif de l’alto et tout son potentiel lyrique. »

Rituels avant le concert

« Une petite habitude amusante que j’ai avant d’entrer en scène est de plaisanter et de rire avec les personnes autour de moi. Cela m’aide à rester ancré et à apporter mon véritable moi à la performance. J’aime cette légèreté au quotidien, et je veille à garder cette même énergie sur scène pour jouer avec authenticité. »

La musique comme identité

« La musique est une présence constante dans ma vie, bien au-delà des répétitions. Que je découvre de nouvelles œuvres ou que je réécoute mes enregistrements favoris, elle me maintient profondément connecté à ma créativité. J’ai fini par comprendre que la musique n’est pas seulement mon métier ou ma passion ; elle est devenue une part intégrante de mon identité. Ce sentiment est parfaitement résumé par la citation de Leonard Bernstein : ‘La vie sans musique est insensée ; la musique sans vie est académique.’ »

De Coltrane aux Beatles

« J’apprécie beaucoup écouter de vieux enregistrements de John Coltrane, des Beatles, de Peggy Lee, mais récemment, j’ai développé un intérêt particulier pour la musique populaire des années 1940. Par exemple, Maybe des Ink Spots m’a captivé avec ses belles harmonies luxuriantes et ces voix douces et profondes, capables de toucher le cœur de chacun. »

Temps libre

« Je me suis récemment plongé dans le jeu d’échecs, un univers qui m’a toujours fasciné mais que je n’avais jamais eu le temps d’explorer en profondeur. Il y a deux mois, j’ai décidé d’investir du temps dans l’apprentissage des techniques et des tactiques de ce jeu, et je ne l’ai pas regretté. Pendant mon temps libre, j’essaie aussi de passer des moments de qualité avec ma famille, qui m’inspire en permanence. »

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