Brussels Philharmonic | in memoriam: Frédéric Devreese

in memoriam: Frédéric Devreese

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Frédéric Devreese. Il était un compositeur hors norme, le père de la musique de cinéma belge, et un homme exceptionnel. Frédéric nous laisse une oeuvre vaste, dans laquelle il évoque un monde extraordinaire qui est accessible, intemporel et qui nourrit les imaginations. Il était un véritable maître, qui restera dans nos coeurs à tout jamais.

Repose en paix, Frédéric. Tu nous manqueras...

Spotify playlist: In Memoriam Frédéric Devreese

Frédéric Devreese est surtout connu pour ses musiques de film. Il acquiert son expérience à l’ancienne BRT, où il commence comme sonorisateur avant de devenir chef d’orchestre et producteur de films et d’émissions télévisées. C’est sans doute avec le cinéaste belge André Delvaux (1926-2002) qu’il tisse la collaboration la plus intense en composant la bande originale de pratiquement tous ses films. Pour chacune de ces musiques de film, il crée une version orchestrale entremêlant les différents fragments musicaux en une suite qui évoque également les scènes du film dans la salle de concert.

Mais son œuvre est bien plus large que cela : Frédéric Devreese a aussi composé quatre concertos pour piano, un concerto pour violon, une symphonie, de la musique de chambre, deux opéras, des suites pour ballets, des lieder, ainsi que son Concerto n° 4 pour piano, qui fut choisi comme œuvre imposée au Concours Reine Élisabeth en 1983. De nombreux prix nationaux et internationaux lui ont été décernés, parmi lesquels le Prix Georges Delerue ainsi que le Prix Plateau pour ses musiques de films, et le prix Klara pour l’ensemble de sa carrière (2006).

En 2019, le Brussels Philharmonic a rendu hommage au père de la musique de cinéma belge. A l'occasion de son 90ème anniversaire, l'orchestre et le pianiste Liebrecht Vanbeckevoort ont produit un portrait musical de Frédéric Devreese, en présence du maître lui-même.

Il n'est pas difficile de comprendre l'attrait de sa musique : elle est magistralement pensée et, avec ou sans film, très imagée. Il y évoque un monde extraordinaire qui est accessible, intemporel et qui nourrit les imaginations. Un véritable maître, qui restera dans nos coeurs à tout jamais.

Repose en paix, Frédéric. Tu nous manqueras...

Spotify playlist: In Memoriam Frédéric Devreese