Brussels Philharmonic | Schönberg : Le Combat d’un Visionnaire

Schönberg : Le Combat d’un Pionnier

How One Becomes Lonely

Le 10 et le 12 octobre, le Brussels Philharmonic et Flagey célèbrent le 150e anniversaire d'Arnold Schönberg. Schönberg était un visionnaire musical qui a su capter la singularité de l’esprit de son temps. Enracinées dans le romantisme, ses idées musicales innovantes sont une source d’inspiration essentielle du répertoire du XXe siècle. Cependant, son parcours d'innovation ne s’est pas fait sans résistance. Il s’étend sur ce sujet dans son article How One Becomes Lonely :
« I had had to fight for every new work; I had been offended in the most outrageous manner by criticism; I had lost friends and I had completely lost any belief in the judgment of friends. And I stood alone against a world of enemies. »
Lisez l’article How One Becomes Lonely d’Arnold Schönberg.
"My Verklärte Nacht, written before the beginning of this century–hence a work of my first period, has made me a kind of reputation. [...] a part from Verklärte Nacht which, at the time of the first performance of this work (1901) sounded so rough that people said: 'It sounds as if an orchestra playing Wagner's 'Tristan and Isolde had become confused and mixed up.' [...] And so the first performance of my Verklärte Nacht ended in a riot and in actual fights. And not only did some persons in the audience utter their opinions with their fists, but critics also used their fists instead of their pens. So one wrote: 'This sextet seemed to me like a calf with six feet, such as one secs often at a fair.' Six feet, he said, because there were six players. But he forgot that six players possess twelve feet. And he also forgot that in this piece there also appeared parts of which everyone, even at this time, could have approved–as, for example."
- Arnold Schönberg

SCHÖNBERG Marc Pennartz P1155981 Dx O CROP

Shades of Schönberg · 10.10.2024 · Flagey

Même après un siècle et demi, le nom d’Arnold Schönberg continue à susciter la crainte. Heureusement, le festival Aimez-vous Schönberg organisé en son honneur devrait aider à s’en défaire ! Parce que si l’on associe surtout l’homme à sa technique dodécaphonique parfois un peu abstraite, il existe néanmoins un répertoire d’une grande richesse que l’on n’entend que rarement, parce que le dodécaphonisme lui colle à la peau. En réalité, le jeune compositeur pouvait tout aussi bien s’inspirer du romantisme et des courants artistiques de son époque. C’est pourquoi cet événement, avec Pierrot lunaire et Verklärte Nacht, est consacré à ses liens avec le symbolisme ... et donc aussi avec Claude Debussy.

SCHÖNBERG Marc Pennartz P1155981 Dx O CROP

Schönberg: Pierrot lunaire · 12.10.2024 · Flagey

« Le mélodrame Pierrot lunaire est écrit pour petit orchestre et voix en « chant parlé » (Sprechgesang). Basée sur 21 poèmes du poète symboliste belge Albert Giraud, l’œuvre, tantôt belle, tantôt grotesque, tantôt les deux à la fois, invite à une expérience unique : vous serez surpris ! » – Kazushi Ono

Schoenberg Spraypaint P G

Aimez-vous Schönberg ?

Arnold. Schönberg. Vous commencez déjà à trembler ? La plupart de ses œuvres ont plus d’un siècle. En 2024, nous célébrerons le cent cinquantième anniversaire de sa naissance. Et pourtant, rien que son nom suscite aujourd’hui encore des réactions viscérales. Schoenberg a toujours été confronté à ce problème. Même de son vivant, il a dû faire face à d’innombrables réactions négatives de la part du public. Mais pourquoi ?

Pierrot lunaire 1924 klee

mi-chemin entre le chant et la parole

Pierrot lunaire est basé sur des poèmes du poète belge Albert Giraud, plus tard adaptés par Otto Erich Hartleben et mis en musique par Arnold Schönberg. Commandé par Albertine Zehme, connue pour mêler poésie et musique, l'œuvre emblématique de Schönberg est devenue la première composition écrite entièrement pour le Sprechgesang, un style unique entre chant et parole. Lisez les poèmes et la traduction !

Schönberg : le peintre

des partitions aux pinceaux : nous connaissons Arnold Schönberg en tant que compositeur, pédagogue et théoricien révolutionnaire, mais également en tant que peintre