Brussels Philharmonic | concerto pour harpe

sneak preview : concerto pour harpe

sortie de l'album Overtones par Eline Groslot, harpiste solo du Brussels Philharmonic : premier single disponible dès maintenant


sortie de l'album par Eline Groslot, harpiste solo du Brussels Philharmonic : premier single disponible dès maintenant

Eline Groslot, harpiste solo du Brussels Philharmonic, est heureuse de dévoiler son tout dernier album Overtones, qui présente une collection extraordinaire de compositions de célèbres compositeurs contemporains.

Dans cet album, Groslot explore les horizons musicaux infinis de l'instrument, avec en vedette l'enregistrement en première mondiale du concerto pour harpe Eolian de Geoffrey Gordon, écrit spécialement pour elle en 2022. On y trouve également une série d'œuvres pour harpe solo, telles que Two Japanese Folk Songs de Hosokawa, In a Landscape de Cage et "nockroon Waltz de MacMillan.

tracklist

1. Toshio Hosokawa (°1955) Two Japanese Folk Songs: Falling Cherry Blossoms
2. John Cage
(1912-1992) In a Landscape
3. Geoffrey Gordon
(°1968) Eolian: Concerto for Harp and Orchestra - I. A light in sound, a sound-like power in light...
4. Geoffrey Gordon
(°1968) Eolian: Concerto for Harp and Orchestra - II. Where the breeze warbles...
5. Geoffrey Gordon
(°1968) Eolian: Concerto for Harp and Orchestra - III. Bubbles that glitter as they rise and break...
6. James MacMillan
(°1959) Knockroon Waltz for Harp Solo
7. Toshio Hosokawa
(°1955) Two Japanese Folk Songs: Lullaby for Itsuki

sortie album : mai 5, 2023 (Antarctica Records)

premier single disponible dès maintenant : découvrez le dernier mouvement du Concerto pour harpe de Gordon
écouter : III. Bubbles that glitter as they rise and break

« En juin 2021, j'ai entrepris un voyage fascinant avec mon GPS for the harp repertoire. .J'ai choisi cet acronyme bien connu car il décrit le mieux comment je navigue dans la structure particulière du répertoire de la harpe. J'ai dressé une liste de compositions que je considère importantes pour comprendre le répertoire de la harpe. Ce sont des morceaux d'une qualité exquise, bien écrits et ayant résisté à l'épreuve du temps.

En examinant le répertoire de Gordon, vous remarquerez immédiatement qu'il a une fascination pour les instruments non conventionnels. Au cours de notre correspondance, il m'a révélé qu'il rêvait de composer un concerto pour harpe basé sur un poème de Samuel Taylor Coleridge, appelé Eolian. Dès le début, le caractère d'Eolian est évident : glissandi, bisbigliandi et de nombreuses techniques de harpe « classiques », le tout avec une touche contemporaine, plein d'émotion, de vitesse et d'expression. Vous pouvez sentir le vent, le tonnerre, la puissance primitive et l'amour. »

- Eline Groslot

en savoir plus : [blog GPS for harp repertoire : Geoffrey Gordon's Harp Concerto Eolian]