Brussels Philharmonic | Giltburg & Beethoven

Giltburg & Beethoven

Boris Giltburg a créé un nouveau site web, www.beethoven32.com, afin de documenter son projet exceptionnel pour cette année d’hommage à Beethoven : étudier, interpréter et enregistrer les 32 sonates pour piano du compositeur en 2020…

All five concerti in one week, for the first time in my life. It will be at Flagey, with Thierry Fischer and the Brussels Philharmonic, and it's one of the things I most look forward to this season.
Boris Giltburg

Et comme si ce défi ne suffisait pas en soi, le pianiste y ajoute les cinq concertos pour piano : outre l’enregistrement programmé avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, il interprétera également tous les concertos sur scène avec le Brussels Philharmonic à l’occasion des Piano Days à Flagey.

Les festivités du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven ont inspiré Boris Giltburg, qui s’est donné pour objectif de jouer les 32 sonates du compositeur dans l’ordre chronologique. Jusqu’à présent, il n’en a interprété que 9 dans sa carrière…

L’avancement de son projet entamé en janvier 2020 est à suivre sur le site web www.beethoven32.com. Le tout est documenté et partagé avec le public à l’aide de vidéos ou de publications de Boris Giltburg lui-même. Il y parle de ses difficultés quotidiennes, des obstacles et de sa méthode. Chaque sonate est également filmée et diffusée sur la chaîne YouTube du pianiste.

Mon but est de réussir à approcher chaque sonate comme un instantané, comme l’apogée de Beethoven à ce moment précis. De cette manière, chacune prend tout son intérêt
Boris Giltburg

Près de 30 années se sont écoulées entre la première et la dernière sonate ; Beethoven les a composées entre 1795 et 1822. En choisissant de les aborder chronologiquement, Boris Giltburg espère souligner et honorer l’extraordinaire évolution de Beethoven.