Brussels Philharmonic | Automne / Hiver 24 avec Ilan Volkov

Automne / Hiver 24 avec Ilan Volkov

« We’ll be looking back at the classic repertoire with our new music collaboration in mind. »

Ilan Volkov, chef invité principal, est considéré comme une figure de proue de la scène internationale de la musique contemporaine et est connu pour être le fondateur du festival Tectonics, un festival à la pointe de la technologie. Il jette un coup d'œil aux perspectives de la saison automne / hiver 2024.

« Je n’ai pas encore eu souvent l’occasion de diriger de la musique du XIXe et du début du XXe siècle pour le Brussels Philharmonic, je suis donc ravi d’aborder Ravel et Tchaïkovski au même titre que Cage et Boulez. Nous travaillerons ce répertoire en profitant de notre expérience commune dans le domaine de la nouvelle musique : nous nous efforcerons d’examiner attentivement les détails de la partition et la manière dont la musique est notée pour aller au plus près des intentions des compositeurs. C’est ce que nous faisons avec la musique contemporaine, même lorsque le compositeur est présent ; nous adopterons cette même attitude avec la musique plus ancienne, en portant un regard neuf sur des pièces qui ont été si souvent jouées. Les musiciens ont tous déjà travaillé ces œuvres avec différents chefs d’orchestre et pianistes, mais nous trouverons notre propre façon de les interpréter ensemble. »

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Ravel & Tchaikovsky

Le Concerto pour piano de Ravel est l’une de ses œuvres les plus importantes, tout comme la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski. J’aime l’idée de combiner les deux compositeurs. Ravel est l’antiromantique. Il est fasciné par les formes et les idées anciennes ; laissant de côté la période romantique, il revient à la musique classique et même baroque pour créer une idée néoclassique de la musique et y mener la musique française. C’est ainsi que le deuxième mouvement du Concerto pour piano est d’aspect classique. Il est fascinant de confronter ce type de musique au drame et à l’expression extravagante de Tchaïkovski, qui place clairement ses émotions à l’avant-plan, avant les idées structurelles. Le cœur et les sentiments sont essentiels pour comprendre cette symphonie.

01.09.2024 CONCERTGEBOUW AMSTERDAM

Boulez & Cage

Même si Cage est décédé longtemps avant Boulez, ils vivent à peu près à la même époque. Ils se rencontrent au début des années 1950, lorsque Cage s’intéressait au sérialisme et à la musique complexe, et se fréquentent (leur correspondance a d’ailleurs été publiée), jusqu’à ce que Cage s’intéresse à la manière dont un son peut être considéré comme de la musique, alors que Boulez s’attache à faire perdurer le modernisme après Webern et Messiaen. Ainsi, si les deux compositeurs sont apparentés, ils sont également en opposition, et entendre leurs œuvres en contraste ne manquera pas d’être fascinant. Cependant, nous entendrons également leurs similitudes : même s’ils semblent aux antipodes et que leurs esthétiques sont très différentes, leur quête de beauté, leur sens étonnant de l’orchestration et du son les rapprochent.

14.11.2024 FLAGEY BRUSSEL
15.11.2024
FLAGEY BRUSSEL

BOULEZ CAGE Marcel Lennartz Brussels EC1 A9421

Boulez & Cage: Giants of the Avant-Garde · 14.11.2024 · Flagey

Pierre Boulez est l’homme qui tente de réduire la musique à des grilles et à des séquences, à des séries et à des schémas, et qui compose avec une précision mathématique. John Cage est celui qui donne libre cours à la musique, qui remet la composition entre les mains du destin. Si ces deux mondes semblent à mille lieues l’un de l’autre, une certaine radicalité les rapproche néanmoins. Le Brussels Philharmonic réconcilie les oeuvres intenses et compactes de Pierre Boulez avec la forme grandiose du Concerto pour piano préparé de John Cage. Une musique qui, après plus d’un demi-siècle, reste progressiste.

BOULEZ CAGE Marcel Lennartz Brussels EC1 A9421

Boulez & Cage: Giants of the Avant-Garde · 15.11.2024 · De Bijloke

Pierre Boulez est l’homme qui tente de réduire la musique à des grilles et à des séquences, à des séries et à des schémas, et qui compose avec une précision mathématique. John Cage est celui qui donne libre cours à la musique, qui remet la composition entre les mains du destin. Si ces deux mondes semblent à mille lieues l’un de l’autre, une certaine radicalité les rapproche néanmoins. Le Brussels Philharmonic réconcilie les oeuvres intenses et compactes de Pierre Boulez avec la forme grandiose du Concerto pour piano préparé de John Cage. Une musique qui, après plus d’un demi-siècle, reste progressiste.