Ravel & Tchaikovsky · 01.09.2024 · Concertgebouw Amsterdam
Notre nouvelle saison de concerts s’ouvre avec un citytrip estival. Dans le cadre d’un échange entre capitales, le Brussels Philharmonic se produira au célèbre Concertgebouw d’Amsterdam.
Ilan Volkov, chef invité principal, est considéré comme une figure de proue de la scène internationale de la musique contemporaine et est connu pour être le fondateur du festival Tectonics, un festival à la pointe de la technologie. Il jette un coup d'œil aux perspectives de la saison automne / hiver 2024.
Le Concerto pour piano de Ravel est l’une de ses œuvres les plus importantes, tout comme la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski. J’aime l’idée de combiner les deux compositeurs. Ravel est l’antiromantique. Il est fasciné par les formes et les idées anciennes ; laissant de côté la période romantique, il revient à la musique classique et même baroque pour créer une idée néoclassique de la musique et y mener la musique française. C’est ainsi que le deuxième mouvement du Concerto pour piano est d’aspect classique. Il est fascinant de confronter ce type de musique au drame et à l’expression extravagante de Tchaïkovski, qui place clairement ses émotions à l’avant-plan, avant les idées structurelles. Le cœur et les sentiments sont essentiels pour comprendre cette symphonie.
01.09.2024 CONCERTGEBOUW AMSTERDAM
Même si Cage est décédé longtemps avant Boulez, ils vivent à peu près à la même époque. Ils se rencontrent au début des années 1950, lorsque Cage s’intéressait au sérialisme et à la musique complexe, et se fréquentent (leur correspondance a d’ailleurs été publiée), jusqu’à ce que Cage s’intéresse à la manière dont un son peut être considéré comme de la musique, alors que Boulez s’attache à faire perdurer le modernisme après Webern et Messiaen. Ainsi, si les deux compositeurs sont apparentés, ils sont également en opposition, et entendre leurs œuvres en contraste ne manquera pas d’être fascinant. Cependant, nous entendrons également leurs similitudes : même s’ils semblent aux antipodes et que leurs esthétiques sont très différentes, leur quête de beauté, leur sens étonnant de l’orchestration et du son les rapprochent.
14.11.2024 FLAGEY BRUSSEL
15.11.2024 FLAGEY BRUSSEL
Notre nouvelle saison de concerts s’ouvre avec un citytrip estival. Dans le cadre d’un échange entre capitales, le Brussels Philharmonic se produira au célèbre Concertgebouw d’Amsterdam.
Pierre Boulez est l’homme qui tente de réduire la musique à des grilles et à des séquences, à des séries et à des schémas, et qui compose avec une précision mathématique. John Cage est celui qui donne libre cours à la musique, qui remet la composition entre les mains du destin. Si ces deux mondes semblent à mille lieues l’un de l’autre, une certaine radicalité les rapproche néanmoins. Le Brussels Philharmonic réconcilie les oeuvres intenses et compactes de Pierre Boulez avec la forme grandiose du Concerto pour piano préparé de John Cage. Une musique qui, après plus d’un demi-siècle, reste progressiste.
Pierre Boulez est l’homme qui tente de réduire la musique à des grilles et à des séquences, à des séries et à des schémas, et qui compose avec une précision mathématique. John Cage est celui qui donne libre cours à la musique, qui remet la composition entre les mains du destin. Si ces deux mondes semblent à mille lieues l’un de l’autre, une certaine radicalité les rapproche néanmoins. Le Brussels Philharmonic réconcilie les oeuvres intenses et compactes de Pierre Boulez avec la forme grandiose du Concerto pour piano préparé de John Cage. Une musique qui, après plus d’un demi-siècle, reste progressiste.