Kazushi Ono est un véritable citoyen du monde : né à Tokyo, il a étudié à Munich avant de se lancer dans la carrière à Zagreb, à Karlsruhe et à Tokyo. Toutes ces influences ont fait de lui l’extraordinaire personnalité musicale qu’il est aujourd’hui : ouvert, profond, curieux, généreux, ce qui se reflète dans sa programmation pour l’automne.
« Nous ouvrons la saison avec Die Schöpfung de Haydn : l’histoire de la création sous forme de prière, depuis le sombre chaos jusqu’à l’avenir lumineux. Ensuite, nous interprétons l’histoire non pas d’un, mais de deux héros de Strauss : Don Juan démarre comme une fusée, Ein Heldenleben raconte l’ascension et la chute du héros. »
« Dans sa Quatrième Symphonie, Brahms a utilisé les principes du baroque. Britten aussi s’en est inspiré pour son concerto pour piano. Enfin, Scriabine occupe une place particulière dans mon coeur : il était spécial et unique, le seul compositeur à s’immerger à ce point dans le mysticisme. Sa musique est mystérieuse et rêveuse, et parfois très romantique. »
« Ce genre de contrastes musicaux n’est pas toujours évident pour les musiciens et demande énormément de préparation. Mais les instrumentistes du Brussels Philharmonic sont flexibles, sensibles et s’écoutent très bien. C’est un plaisir de travailler de cette manière. »
[tous les concerts avec Kazushi Ono]
[en savoir plus sur Kazushi Ono]
[lire notre nouveau magazine FW23]