Ce projet n'est pas seulement un concert, mais aussi une vitrine de l'innovation technologique dans le monde de la musique. Grâce à une infrastructure et des logiciels avancés, les musiciens pourront répéter et jouer ensemble malgré les distances géographiques, facilitée par un réseau européen à faible latence.
Les musiciens resteront dans leurs pays respectifs, tandis que leurs performances seront diffusées via un serveur central et partagées mondialement. Le défi technique de maintenir une faible latence dans ces diffusions est relevé par un réseau collaboratif d'universités et d'institutions de recherche.
Après le concert en 2026, les connaissances et l'expérience acquises seront regroupées dans le European Musicians Hub (EMH). Cette plateforme permettra aux orchestres européens, aux ensembles et aux musiciens individuels de répéter et de se produire au plus haut niveau technique en utilisant les technologies les plus récentes.
« La Europasinfonie est un effort crucial pour intégrer les arts au cœur des sociétés européennes. Elle permet aux gens de discuter et même de débattre sur la musique contemporaine. Cela est extrêmement important à une époque où de nombreux groupes sociaux ne se parlent plus. Chaque véritable dialogue qui se déroule aujourd'hui contribue à renforcer les démocraties. » - Markus Rindt, directeur artistique des Dresdner Symphoniker
Athens State Orchestra, Birmingham Contemporary Music Group, Brussels Philharmonic, Dresdner Sinfoniker, Estonian National Symphony Orchestra, No Borders Orchestra, Orchestra Sinfonica di Milano, Orquesta Sinfónica de Madrid, Pannon Philharmonic, Sinfonia Varsovia, Mozarteum Salzburg
Europasinfonie est rendu possible grâce au soutien de la Allianz Foundation.