« Dans son essence, l’orchestre et le chœur sont bien plus que des structures artistiques : ce sont des exemples et des écoles de vie sociale, parce que chanter et jouer ensemble signifie coexister intimement en tendant vers la perfection et l’excellence, en suivant une discipline stricte d’organisation et de coordination et en cherchant une interdépendance harmonique de voix et d’instruments. Ainsi, les enfants et les jeunes construisent un esprit de solidarité et de fraternité, développant leur estime de soi et leur sensibilité, grâce aux valeurs morales et esthétiques véhiculées par la musique ».
- Jose Antonio Abreu, fondateur du mouvement El Sistema
Le projet El Sistema Belgium, mené par l’asbl ReMuA, vise à offrir aux enfants, quel que soit leur milieu, un accès à la pratique musicale, via des ateliers collectifs tout au long de l’année, organisés à la fois en temps scolaire et extrascolaire. Au-delà de l’apprentissage d’un instrument de musique classique, les enfants s’initient à la citoyenneté, à l’échange, au respect, à l’écoute de soi et des autres, et goûtent avant tout au plaisir de jouer tous ensemble.
Les groupes se rassemblent pour vivre l'expérience d'un orchestre, unis par un magnifique objectif : donner le meilleur d'eux-mêmes lors du concert de fin d'année, où les enfants auront l'opportunité de jouer aux côtés d'un orchestre professionnel.
La particularité de la démarche de ReMuA est de viser à la fois l’accessibilité et l’excellence artistique. Pour ce faire, ReMuA a développé une approche pédagogique innovante dite « socialisante », centrée sur la pratique musicale collective et guidée par le principe suivant : « apprendre la musique en faisant de la musique ».
Avec le projet El Sistema Belgium, ReMuA vzw donne chaque année à des milliers d'enfants la possibilité d'apprendre la musique à l'école et dans leur quartier. Après une année de répétitions intensives, les enfants partagent la scène avec les musiciens du Brussels Philharmonic : un moment privilégié !
découvrir plus