Brussels Philharmonic | Brussels Philharmonic plays Dirk Brossé

Brussels Philharmonic plays Dirk Brossé

2020 restera dans l’histoire comme l’année du confinement mondial dû à la COVID-19, dont nous connaissons maintenant les conséquences sur le secteur culturel. Heureusement, une bonne nouvelle vient éclaircir le tableau : en 2020, le compositeur Dirk Brossé célèbre son 60e anniversaire et ses 40 ans de carrière. Et quoi de mieux qu’un nouvel album pour marquer le coup ?

« A Symphonic Journey from Philly to Utopia » - célébration 60​e anniversaire et 40 ans de carrière - comprend 70 minutes de musique symphonique à couper le souffle - titres enregistrés pour la première fois - œuvres composées ces 10 dernières années - enregistré à Flagey par le Brussels Philharmonic

Dirk Brossé a composé plus de 400 œuvres. Son dernier album « ​A Symphonic Journey from Philly to Utopia », enregistré par le Brussels Philharmonic, inclut des œuvres symphoniques écrites au cours des 10 dernières années.


Dans ​Philadelphia Overture, on perçoit la force et la vitalité de la ville multiethnique de Philadelphie, deuxième port d’attache de Dirk Brossé. Composé après une visite au zoo d’Anvers, ​Sea Life Aquarium reflète le merveilleux univers sous-marin des aquariums. À partir de la mélodie originale de la Marche de Radetzky de Johann Strauss père, le compositeur a écrit une toute nouvelle ​Radetzky Waltz viennoise, festive et tourbillonnante.

Adagio for Strings & Harp est dédié aux nombreuses victimes de la guerre civile syrienne. La douleur et l’angoisse perceptibles dans les yeux des innombrables réfugiés sont inscrites dans la mémoire collective. ​Für Elise @ the movies est un hommage à Beethoven. L’œuvre s’inspire de la très célèbre bagatelle n° 25 en la mineur, « ​La Lettre à Élise », de Ludwig van Beethoven. Le thème principal nous embarque dans un voyage surprenant à travers le monde de la musique de film. Chacune des neuf parties est conçue comme une mini-bande originale et s’inspire d’un film ou d’un personnage de film.

Back to Utopia a été composée en 2015 pour le documentaire ​Back to Utopia de Fabio Wuytack. À travers « Utopia », ouvrage écrit il y a 500 ans, le film nous confronte à la réalité d’aujourd’hui, non pas comme dans un rêve, mais comme dans un rêve partagé. « Utopia is not a state, it is a state of mind. »​ Amore Pedestre a été composé pour le film éponyme de Marcel Fabre, datant de 1914, qui raconte une histoire d’amour en montrant uniquement les pieds des protagonistes. ​Grand Canyon of the Colorado River est basé sur le tableau du même nom du peintre américain Thomas Moran. La toile reflète la grandeur du Grand Canyon. L’œuvre musicale, d’inspiration cinématographique, décrit l’immensité de ce sublime paysage. ​Olympic Fanfare & Hymn a été composé pour les World Outgames, un événement sportif et culturel organisé par la communauté LGBT.

Tracklist

1. Philadelphia Overture
2-7. Sea Life Aquarium (aka La Vie Aquatique)
8. Radetzky Waltz
9. Adagio for Strings & Harp
10-18. Für Elise @ the Movies
19. Back to Utopia
20. Amore Pedestre
21. Grand Canyon of the Colorado River
22. Olympic Fanfare & Hymn

Brussels Philharmonic plays Dirk Brossé « A Symphonic Journey from Philly to Utopia » est disponible sur Spotify, iTunes et autres - vente sur www.dirkbrosse.com.