Brussels Philharmonic | album Bill Frisell: Orchestras ft. Brussels…

album Bill Frisell : Orchestras ft. Brussels Philharmonic

Bill Frisell : Orchestras est disponible chez Blue Note Records !

Le nouveau double LP du guitariste Bill Frisell, Orchestras, documente deux concerts avec des arrangements de Michael Gibbs pour le Bill Frisell Trio, avec le bassiste Thomas Morgan et le batteur Rudy Royston. Le premier concert est avec le Brussels Philharmonic, composé de près de 60 musiciens, sous la direction d'Alexander Hanson, et le second avec l'Umbria Jazz Orchestra, composé de 11 musiciens, sous la direction de Manuele Morbidini.

« L'idée est que nous nous trouvons toujours à la limite de ce que nous connaissons, ou en dehors de ce domaine connu, dans un terrain inconnu. Nous jouions toujours ce qui nous venait à l'esprit. »
- Bill Frisell

Avec l'album Orchestras, sorti le 19 avril chez Blue Note Records, Frisell continue de redéfinir les frontières du jazz. Frisell a toujours projeté une pensée orchestrale avec un sens remarquable de l'harmonie, un talent unique pour la mélodie et une transmission perspicace des émotions à travers la dynamique. Écoutez l'album et découvrez comment il concrétise ces évocations symphoniques.
l'album chez Blue Note Records
--

Bill Frisell: Orchestras LP1
1. Nocturne Vulgaire / Brussels Philharmonic
2. Lush Life / Brussels Philharmonic
3. Doom / Brussels Philharmonic
4. Rag / Brussels Philharmonic
5. Throughout / Brussels Philharmonic
--
1. Electricity / Brussels Philharmonic
2. Sweet Rain / Brussels Philharmonic
3. Richter 858, No. 7 / Brussels Philharmonic
4. Beautiful Dreame / Brussels Philharmonic

Bill Frisell: Orchestras LP2
1. Lookout for Hope / Umbria Jazz Orchestra
2. Levees / Umbria Jazz Orchestra
3. Strange Meeting / Umbria Jazz Orchestra
--
1. Doom / Umbria Jazz Orchestra
2. Electricity / Umbria Jazz Orchestra
3. Monica Jane / Umbria Jazz Orchestra
4. We Shall Overcome / Umbria Jazz Orchestra

The New York Times salue l'album pour son mélange unique de manœuvres orchestrales étendues. Les arrangements de Gibbs sont décrits comme « denses mais en même temps spacieux », offrant le cadre parfait pour que le trio interagisse harmonieusement avec le Brussels Philharmonic.
« Des initiatives comme celle-ci peuvent facilement tomber dans la lourdeur et le manque de finesse, mais 'Orchestras' semble équilibré et naturel. Les arrangements de Gibbs, denses mais en même temps spacieux, permettent à Frisell, au bassiste Thomas Morgan et au batteur Rudy Royston de tisser habilement à travers les textures. [...] Écoutez comment le trio et l'orchestre bruxellois se complètent et s'élèvent mutuellement dans 'Throughout' et 'Richter 858, No. 7' de Frisell. »