Brussels Philharmonic | The Elements

The Elements

programme notes

28.10.2022 THE ELEMENTS

written by Aurélie Walschaert*

*the part on Debussy’s La Mer was freely reworked based on a text by Kristin Van den Buys

[see all programme notes]

The natural elements have for centuries inspired and intrigued countless artists, philosophers and scientists. Many religions, including the Tibetan, honour not only the elements of ‘fire’, ‘earth’, ‘water’ and ‘air, but also a fifth, all-encompassing element. That element, which brings everything together, was the inspiration for the orchestral work Vajrayāna by the French composer Camille Pépin (°1990). Scientists, too, believed for a long time in the existence of a fifth element. Until the scientists Michelson and Morley in 1887 disproved the existence of “ether” in their ground-breaking experiment. In The Light, Philip Glass (°1937) sketches a portrait of that historic moment, using his characteristic repetitive style of composition.

Thoughts of water and wind inevitably call to mind the impressionistic music of Claude Debussy (1862-1918). His music first and foremost evokes an atmosphere: one that is fluid and slippery, consisting of clouds, water, wind and turbulence. In La Mer - 3 esquisses symphoniques, he brings the sea in all its forms to life. In the Harp Concerto by the American composer Geoffrey Gordon (1968), the wind once again has free play.

Four or five elements?

The French composer Camille Pépin has, despite her young years, obtained a number of international prizes. For example, her orchestral work Vajrayāna – a commission by the Orchestre national d’Île de France and Radio France – won the jury prize as well as the audience prize at the Concours Île de Créations in 2015. Vajrayāna means ‘ether’, an all-encompassing state of equilibrium that undergirds earthly and spiritual existence. Pépin drew inspiration for this work from the five elements of Tibetan Buddhism: “I conceived the piece as a progression through the different stages of the spiritual world. I have designated these stages by means of rhythmic musical motifs – more often than not – because rhythm is at the core of nature and energy. Each element corresponds to a [different] musical motif. Ratna (Earth) is a primary, powerful but repressed energy. Vajra (Water) expresses anguish in its defensive aspect – the storm – which fades into a peaceful body of water. Padma (Fire) represents a spiritual place that can be reached by violent, burning emotions lacking inner control; it is a place of chaos. Karma (Wind) corresponds to an impalpable element, weightless and fleeting. Finally, Vairocana (Space) combines all these elements. Existing outside time, it is the most powerful state in this quest for transcendence; the ineffable fulfilment of the elevation of the soul; healing."

In scientific circles as well, it was long thought that in addition to the four elements, there was also a fifth, ‘ether’. Natural scientists believed that ether was the physical medium that transmitted light waves. Until the scientists Albert Michelson and Edward Morley conducted an experiment, in 1887, in which they sought to measure the relative movement of matter in comparison to ether. The idea behind it, in brief, was as follows: if the Earth moves through the ether, the speed of light should be different depending on whether it moves in the direction of or contrary to the ether. To their surprise, they found that the speed was the same for both. The presence of ether could not, in other words, be confirmed. The research represented a significant breakthrough in science: it paved the way for Albert Einstein’s famous theory of relativity.

"Vairocana (Space) combines all these elements. Existing outside time, it is the most powerful state in this quest for transcendence; the ineffable fulfilment of the elevation of the soul; healing."

When the American composer Philip Glass was asked, in 1987, by Case Western Reserve University to write a work in honour of the hundredth anniversary of the ground-breaking experiment by Michelson and Morley, he was pleased to accept: “During the period in 1975 when I was writing Einstien on the Beach with Robert Wilson I had researched the years prior to Einstein's first published work on relativity in 1905 and had come to realise the critical importance of the Micheslon-Morley work to scientists of the time. Quite simply, their discoveries were perhaps the final blow to the system of Newtonian physics which had dominated scientific thought until that moment.” Glass took the occasion as the starting point for the musical structure of his orchestral work The Light: "In a way, these experiments formed in my mind an almost 'before and after' sequence. The 'before' represented something like 19th century physics. The 'after' marks the onset of modern scientific research. Perhaps this may appear somewhat simplified from a scientific point of view, but for a musician it provided a dramatic contrast… The music begins with a slow, romantic introduction and leads abruptly to the main body of the work - a rapid, energetic movement which forms the balance of the music. The opening bars are heard again just before the final moments and the music ends quietly.”

From wind and water

Of all the elements, it is air that probably appeals the most to the imagination: it is intangible, almost invisible, but essential for life. The American composer Geoffrey Gordon (1968) took as his starting point for ‘Eolian’, a Concerto for Harp the poem The Eolian Harp by the English poet Samuel Taylor Coleridge (1772-1834). It speaks of the eolian harp, a small airy instrument that produces sounds as the wind blows through its strings. Both the poem and the composition constitute a personal contemplation of human beings and their relationship to nature and the divine.

Debussy, too, tried to represent the sound of the wind in one of his works. The first movement of his Nocturnes evokes, among other things, “the solemn motion of the clouds, fading away in grey tones.” In La Mer, in turn, he gives expression to the interplay of waves and wind by means of unusual sound combinations in the orchestra. Debussy wrote the work between 1903 and 1905, chiefly in his workroom in Burgundy, based on the “countless memories” of the sea. The three movements that make up the work – in order De l’aube à midi sur la mer [From dawn to noon on the sea], Jeux de vagues [Play of the waves] and Dialogue du vent et de la mer [Dialogue of the wind and the sea] constitute a symphonic triptych. The music evokes the airy and fleeting perceptions that are reflected in a refined way. Like a never-ending play of colours and nuances, without either beginning or end.

Brussels Philharmonic | elements

The Elements

notes de programme

28.10.2022 THE ELEMENTS

explications : Aurélie Walschaert*

* le texte relatif à La Mer de Debussy est librement inspiré d’un texte de Kristin Van den Buys

Les éléments de la nature inspirent et intriguent de nombreux artistes, philosophes et scientifiques depuis des siècles. Maintes religions, dont la tibétaine, honorent le feu, la terre, l’eau et l’air, ainsi qu’un cinquième élément qui englobe tout. La jeune compositrice française Camille Pépin (°1990) s’est inspirée de ce dernier pour créer l’œuvre orchestrale Vajrayāna. Cette croyance en l’existence d’un cinquième élément a été longtemps admise parmi les scientifiques, jusqu’à ce que Michelson et Morley balaient la théorie de la présence de « l’éther » dans une expérience révolutionnaire en 1887. Dans The Light, Philip Glass (°1937) dépeint ce moment historique grâce au style de composition répétitif qui le caractérise.

L’eau et le vent font immédiatement songer à la musique impressionniste de Claude Debussy (1862-1918), qui évoque avant tout une atmosphère légère et fluide, faite de nuages, d’eau, de vent et de tourbillons. Dans La Mer - 3 esquisses symphoniques, il donne vie à toutes les facettes de la mer. Le Concerto pour harpe du compositeur américain Geoffrey Gordon (1968) donne quant à lui le champ libre au vent.

Quatre ou cinq éléments ?

Malgré son jeune âge, la compositrice française Camille Pépin a d’ores et déjà remporté plusieurs prix internationaux. Lors du Concours Île de Créations en 2015, elle a ainsi reçu le prix du jury et celui du public pour son œuvre orchestrale Vajrayāna – une commande de l’Orchestre national d’Île-de-France et de Radio France. Vajrayāna signifie « éther », un état d’équilibre et d’harmonie qui contient tout et qui est à l’origine de l’existence terrestre et spirituelle. Camille Pépin a élaboré sa composition en se référant aux cinq éléments du bouddhisme tibétain : « J’ai pensé l’œuvre comme une progression à travers les différents stades du monde spirituel. J’ai utilisé des motifs musicaux rythmés – le plus souvent – pour marquer ces étapes, parce que le rythme est le cœur même de la nature et de l’énergie. Chaque élément correspond donc à un [autre] motif musical. Ratna (Terre) incarne une énergie primaire et puissante, mais réprimée. Vajra (Eau) exprime la peur sous sa forme défensive – la tempête – et s’estompe dans un corps d’eau paisible. Padma (Feu) renvoie au lieu spirituel atteint à travers des émotions violentes et passionnées, qui échappent au contrôle intérieur : c’est le lieu dominé par le chaos. Karma (Vent) correspond à un élément insaisissable et fugace, qui n’a pas de poids. Enfin, Vairocana (Espace) réunit tous ces éléments : il existe hors du temps et est l’état le plus puissant dans cette quête de transcendance ; l’indicible accomplissement de l’élévation de l’âme ; la guérison. »

Le monde scientifique a aussi longtemps pensé qu’il existait, en plus des quatre éléments de l’univers, un cinquième élément appelé « éther ». Les physiciens croyaient que l’éther était le moyen physique qui permettait à la lumière de se propager. Du moins jusqu’en 1887, lorsque les scientifiques Albert Michelson et Edward Morley ont mené une expérience destinée à mesurer le mouvement relatif de la Terre par rapport à l’éther. En résumé, l’idée sous-jacente était la suivante : puisque la Terre se déplace à travers l’éther, la vitesse des ondes lumineuses par rapport à l’éther devrait être différente selon que la Terre tourne dans le même sens que l’éther ou dans le sens opposé. Contre toute attente, les mesures ont révélé que la vitesse était identique. Autrement dit, la présence de l’éther ne pouvait pas être confirmée. L’étude a toutefois été un jalon majeur pour la science : elle a ouvert la voie à la célèbre théorie de la relativité d’Albert Einstein.

« Vairocana (Espace) réunit tous ces éléments : il existe hors du temps et est l’état le plus puissant dans cette quête de transcendance ; l’indicible accomplissement de l’élévation de l’âme ; la guérison. »

En 1987, la Case Western Reserve University a demandé à Philip Glass de créer une œuvre pour célébrer le centième anniversaire de l’expérience révolutionnaire de Michelson et Morley. Le compositeur américain a accepté avec enthousiasme : « Aux alentours de 1975, quand j’étais en train d’écrire Einstein on the Beach avec Robert Wilson, j’avais fait des recherches sur les années qui ont précédé la publication des premiers travaux d’Einstein sur la relativité en 1905. Je m’étais alors rendu compte de l’importance cruciale des recherches de Michelson et Morley pour les scientifiques de l’époque. Leurs découvertes ont sans doute porté le coup de grâce à la physique newtonienne qui régnait jusque-là sur la pensée scientifique. » Philip Glass a basé la structure musicale de son œuvre orchestrale The Light sur cet événement : « D’une certaine manière, ces expériences formaient presque une série ‘avant-après’ dans mon esprit. L’’avant’ représente quelque chose de la physique du 19e siècle. L’’après’ marque le début de la recherche moderne. Cela semble peut-être simpliste d’un point de vue scientifique, mais en tant que musicien, j’en ai tiré un contraste spectaculaire. [...] La musique commence par une introduction lente et romantique, qui débouche tout à coup sur le motif principal de l’œuvre – un mouvement rapide et énergique, qui préserve l’équilibre de la musique. Juste avant la fin, les mesures d’ouverture s’élèvent de nouveau et la musique s’achève sur des notes paisibles. »

De vent et d’eau

De tous les éléments, l’air est probablement celui qui parle le plus à l’imagination : il est intangible, presque invisible, mais vital. Pour son Concerto pour harpe Eolian, le compositeur américain Geoffrey Gordon (1968) s’est inspiré du poème The Eolian Harp. Écrit par le poète anglais Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), le texte évoque la harpe éolienne, un petit instrument similaire à un luth qui produit des sons mélodieux lorsque le vent joue dans ses cordes. Le poème comme la composition offrent une réflexion contemplative personnelle sur l’humain et son rapport à la nature ainsi qu’au divin.

Debussy a lui aussi tenté de retranscrire la musicalité du vent dans une de ses œuvres. Le premier mouvement de ses Nocturnes traduit entre autres « la marche lente et mélancolique des nuages, finissant dans une agonie de gris ». Dans La Mer, il exprime de nouveau le jeu des vagues et du vent à travers des combinaisons de sons inhabituelles dans l’orchestre. Debussy a composé l’œuvre entre 1903 et 1905, principalement en Bourgogne, en s’appuyant sur « d’innombrables souvenirs » à la mer. Les trois mouvements de la composition – De l’aube à midi sur la mer, Jeux de vagues et Dialogue du vent et de la mer – forment une trilogie symphonique. La musique évoque des sensations fugaces et éphémères, restituées avec une grande délicatesse. Comme un jeu infini de couleurs et de nuances, sans début et sans fin.