Brussels Philharmonic | rachmaninov, ravel

Rachmaninov & Ravel

notes de programme

explications : AURÉLIE WALSCHAERT

Maurice Ravel Daphnis et Chloé, Suite n° 2 (1913)
Serguëi Rachmaninov
Concerto pour piano n° 3 en ré mineur, op. 30 (1909)

[lire aussi : Rachmaninov Festival]
[lire aussi : Rachmaninov Deconstructed]
[découvrez le programme du festival]
[toutes les notes de programme]

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11.11.2023 FLAGEY

Les années monumentales

L’une des photographies les plus célèbres de Rachmaninov est celle où on le voit mettre la dernière main à son Troisième Concerto pour piano, assis sur un banc à une petite table ronde, à l’été 1910. La photo a été prise au domaine d’Ivanovka, sa résidence d’été dans les steppes russes méridionales. Depuis l’adolescence, accompagné de ses cousins, Rachmaninov passait chaque été dans la propriété de son oncle et de sa tante, Alexandre Satine et Varvara Satina. En 1902, il épousa l’une de ses cousines, Natalia Satina, et l’annexe du domaine leur fut offerte en cadeau de mariage. Chaque été, Rachmaninov s’y retirait pour s’inspirer de l’environnement et composer en paix, loin de l’agitation de Moscou et de Saint-Pétersbourg. C’est là qu’il composa son Troisième Concerto pour piano.

Maurice Ravel (1875-1937) et Rachmaninov ne se sont rencontrèrent jamais. S’ils étaient contemporains l’un de l’autre, leurs styles étaient aux antipodes : Rachmaninov s’en tenait à un romantisme opulent, tandis que Ravel s’intéressait davantage à l’expérimentation et à l’innovation. Ravel trouva l’inspiration pour de nouveaux timbres notamment dans la musique de Moussorgski et de Rimski-Korsakov. Grâce à l’impresario russe Serge Diaghilev, la musique de compositeurs tels que Rimski-Korsakov, Scriabine et Rachmaninov fut diffusée en France. Les productions des Ballets russes remportèrent un grand succès auprès du public.

Maurice Ravel : scènes d’amour poétiques

Ravel composa son ballet Daphnis et Chloé en 1912, juste avant qu’éclate la Première Guerre mondiale, à la demande de Serge Diaghilev pour la première saison des Ballets russes à Paris. Écrit par le chorégraphe Michel Fokine, le scénario s’inspire du roman pastoral du poète grec Longus. Situé dans l’Arcadie du IIe siècle, il raconte l’histoire d’amour idyllique entre le berger Daphnis et la belle bergère Chloé. Lorsque celle-ci est enlevée par des pirates, Daphnis part à sa recherche. Il perd connaissance et, pendant son sommeil, Chloé est libérée par Pan. À l’aube, les amants sont réunis.

Ce ballet est l’une des œuvres les plus imposantes de Ravel : outre un orchestre gigantesque, il fait également appel à un chœur qui se produit à la fois sur scène et dans les coulisses ; il y travailla pendant près de trois ans. La création fut reportée à plusieurs reprises, en partie à cause d’une divergence de vues entre Ravel et Fokine : le compositeur envisageait une grande fresque musicale par analogie avec les paysages grecs des peintres français de la fin du XVIIIe siècle, ce qui ne cadrait pas avec les conceptions archaïques du chorégraphe. En outre, les danseurs n’étaient pas satisfaits du peu de temps de répétition et des rythmes difficiles du finale.

Avant même la première le 8 juin 1912, Ravel avait déjà retravaillé les deux premières scènes du ballet pour en faire une première suite orchestrale. La deuxième suite fut réalisée ensuite et s’ouvre sur le célèbre « Lever du jour », lorsque les deux amants se retrouvent à l’aube. Ravel a composé ici l’une des interprétations musicales d’une scène naturelle les plus poétiques : le craquement du bois devient cris d’oiseaux, qui à leur tour mènent à une mélodie passionnée. Dans la section suivante, les amants interprètent par gratitude des scènes de l’histoire des dieux Pan et Syrinx. Le tout se termine par une danse de louange aux dieux, dans un rythme à 5/4 que redoutaient tant les danseurs. Avec Daphnis et Chloé, Ravel n’avait pas à l’idée de composer un ballet traditionnel – il la qualifiait d’ailleurs de « symphonie chorégraphique » et estimait que la couleur et l’atmosphère devaient primer – ; il rencontra d’ailleurs une certaine opposition. Lalo, présent dans la salle lors de la première représentation, estima que le ballet manquait d’un élément essentiel : le rythme. Stravinsky, en revanche, l’apprécia beaucoup : « C’est non seulement la meilleure œuvre de Ravel, mais aussi l’une des plus belles œuvres d’art de la musique française. »


Troisième Concerto pour piano
une carte de visite pour l’Amérique

Rachmaninov composa son Troisième Concerto pour piano comme une carte de visite pour son tout premier voyage aux États-Unis : « Mon Troisième Concerto a été écrit spécialement pour l’Amérique et je devais le jouer pour la première fois à New York avec Walter Damrosch. Comme je n’avais pas eu beaucoup de temps pour étudier au cours de l’été précédent et que je n’étais pas assez à l’aise avec certains passages, j’ai pris un piano muet sur le bateau et j’ai travaillé pendant la traversée. » Le concerto était destiné à mettre en valeur ses qualités de compositeur et de pianiste, raison pour laquelle Rachmaninov conçut une partie de piano particulièrement complexe et virtuose.

Ce concerto monumental fut créé au New Theatre de New York, avec l’Orchestre symphonique de New York sous la direction de Walter Damrosch, le 28 novembre 1910, puis à nouveau deux jours plus tard. L’accueil se montra plutôt tiède. Une nouvelle représentation eut lieu le 16 janvier, cette fois sous la direction de Mahler, avec plus de succès. Mais l’extraordinaire difficulté et la longueur de l’œuvre firent qu’il fallut un certain temps pour qu’elle devienne aussi populaire que le Deuxième Concerto. Un critique écrivit : « Sincérité, simplicité et clarté de la pensée musicale [...]. Il possède une fraîcheur d’inspiration qui ne cherche pas à découvrir de nouvelles voies. » Rachmaninov rejeta fermement l’idée que la mélodie d’ouverture s’inspirait des chants orthodoxes russes traditionnels : « Le thème n’est emprunté ni à une chanson folklorique ni à la musique d’église. Il s’est composé tout seul. Si j’avais un plan à l’esprit pour ce thème, il ne portait que sur la sonorité. »

Quoi qu’il en soit, le lyrisme mélodique est typique de Rachmaninov. Ce Troisième Concerto perça définitivement grâce au film Shine (1996) notamment, qui raconte la fascination obsessionnelle du pianiste David Helfgott pour le « Rach 3 ». Aujourd’hui, l’œuvre fait partie du répertoire de nombreux pianistes ; elle a déjà été jouée vingt-cinq fois au cours de l’histoire du célèbre Concours Reine Élisabeth.

Shine Poster

Cineflagey : Shine (1996) · 11.11.2023 · Flagey

Inspiré de la vie de l'Australien David Helfgott, Shine nous conte l'histoire d'un pianiste surdoué -qui participe à un concours où il joue le très exigeant concerto pour piano numéro 3 de Rachmaninov- soumis à une pression si intense qu'il fut atteint de troubles psychiques graves.