Le chef d’orchestre danois Thomas Dausgaard vient d’arriver au terme de son mandat de directeur musical du BBC Scottish Symphony Orchestra. Il est chef permanent de l’Orchestre de chambre de Suède et chef honoraire de l'Orchestre symphonique national du Danemark et de l’Orchestra della Toscana. Auparavant, il était chef d’orchestre invité permanent et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Seattle. Il se produit en qualité de chef invité avec des orchestres de premier plan tels que l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg et le l’Orchestre symphonique de Londres.
L’engagement musical de Thomas Dausgaard dépasse le cadre des partitions : il s’attache à l’importance du rôle de la musique dans le contexte sociétal, ainsi qu’à sa pertinence et à son potentiel pour les générations actuelles et à venir. C’est ainsi qu’il a lancé une collaboration avec un orchestre de jeunes dans les favelas de Sao Paulo, et qu’il donne des master classes de direction d’orchestre dans le monde entier.
Des mélodies lyriques, amples et souvent passionnées, un romantisme pur et dur. Le style caractéristique de Rachmaninov ne plaît pas à tout le monde : profondément ancré dans la tradition de la musique romantique du XIXe siècle, il est empreint de nostalgie pour la vieille Russie qu'il a laissée derrière lui. Mais même si son œuvre était loin d'être révolutionnaire, Rachmaninov est néanmoins devenu un favori du grand public et l'est toujours aujourd'hui, 150 ans après sa naissance.
09.02.2023 à Flagey
meer info