Le chef d'orchestre flamand Pieter Nieva a étudié le solfège, la percussion, l'AMC et plus tard le trombone aux académies de musique d'Aartselaar, sa ville natale, d'Edegem et de Wilrijk. À l'âge de 15 ans, il passe à la vitesse supérieure et commence des études de musique classique à De Kunsthumaniora à Anvers, puis des études supérieures de musique au Koninklijk Vlaams Conservatorium d'Anvers. Il y a obtenu son diplôme de bachelier en percussion avec Carlo Willems et Koen Wilmaers et le professeur invité Patrick De Smet. Il a obtenu une maîtrise en direction d'orchestre auprès de Dirk De Caluwe, Steven Verhaert et Jan Hadermann.
Il a participé à plusieurs enregistrements, spectacles télévisés et comédies musicales. Depuis 2015, il fait partie d'InTeam, une nouvelle compagnie de théâtre musical. Il a partagé la scène avec de nombreux artistes nationaux et internationaux et il a écrit plusieurs arrangements orchestraux, dont le spectacle musical 14-18.
Il se produit également comme percussionniste avec divers orchestres réputés et dirige régulièrement des orchestres à vent et symphoniques. Pieter est actuellement directeur musical de la Koninklijke Harmonie SFORZANDO Boom et de la Koninklijke Muziekkapel van de Lokale Politie Antwerpen.