« Sallinen […] est un chef d’orchestre né. Il possède un sens rythmique, un style affirmé et une capacité à repousser les limites avec un humour joyeux. » – Helsingin Sanomat
Le chef d’orchestre finlandais Kristian Sallinen est un jeune talent exceptionnel, doté d’une autorité naturelle et d’un charisme indéniable sur scène. Il a déjà collaboré avec plusieurs des principaux orchestres finlandais et se fait rapidement un nom sur la scène internationale.
Au printemps 2025, Sallinen terminera ses études de direction d’orchestre à l’Académie Sibelius d’Helsinki, où il étudie sous la direction de Sakari Oramo. Il a auparavant été élève de Jorma Panula et a bénéficié des conseils de grandes figures comme Paavo Järvi, Esa-Pekka Salonen, Hannu Lintu, Jukka-Pekka Saraste et Susanna Mälkki. Il a débuté le violon à l’âge de cinq ans, puis est passé à l’alto en 2013. Lauréat de plusieurs prix nationaux et membre du quatuor à cordes Seele, Sallinen s’est produit dans des festivals à travers l’Europe et a joué en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise.