Jorrit Tamminga a étudié « Music & Technology » à l’Utrecht School of the Arts et la sonologie au Conservatoire Royal de La Haye. Au cours de ces études, il s’est spécialisé dans la composition électronique, l’électronique en direct, la spatialisation sonore et la synthèse sonore.
Ses œuvres sont régulièrement interprétées dans des contextes variés aux quatre coins du globe : salles de concert et lieux de spectacle (Madrid, Amsterdam, Berlin, Istanbul, Venise), festivals (Huddersfield, Murcia, Zürich, Stavanger), églises (Malines, Utrecht, Anvers), en plein air, dans des usines (Goes, Twente) et même depuis des tours (New York, Kaunas, Almere). Il a ainsi composé pour divers ensembles : œuvres pour haut-parleurs uniquement (Barst), quatuor à cordes et électronique en direct (Zephyr Quartet, Powerchords), ensemble (Nieuw Amsterdams Peil, Cumulonimbus), saxophone et électronique en direct (Rosa Ensemble, Klep Dicht!), carillon et bande sonore (Inside Out, Waterslag) ainsi que pour gamelan et électronique en direct (Ensemble Gending, Tijdverspilling).
En 2007, il reçoit une commande pour créer une composition électronique pour Erik Bosgraaf, à l’occasion de l’ouverture du Festival Oude Muziek. En 2010, il compose la musique de JANE, une nouvelle pièce de music-théâtre multimédia réalisée en collaboration avec Izhar Elias, Erik Bosgraaf, Paul et Menno de Nooijer. Il a également programmé l’électronique en direct pour plusieurs productions musicales telles que Void (Muziektheater Transparant), Faust (avec le groupe théâtral Artery et le Nederlands Kamerkoor) ainsi que pour The Seven Chakras et Nada Brahma, compositions de Wim Henderickx. Par ailleurs, Jorrit a conçu des paysages sonores électroniques pour Peter Adriaansz.
Jorrit Tamminga enseigne la composition de musique électronique au Conservatorium van Amsterdam et la conception sonore au Conservatoire d’Utrecht.