Gert François a étudié au Conservatoire Royal de Gand, où il a obtenu son Master en percussions et musique de chambre. Il a ensuite poursuivi sa quête de perfection auprès de Ruud Wiener (vibes) et d’Adam Dramé (percussions africaines). Depuis 1987, il dirige le département de percussions du Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et est régulièrement convié comme professeur invité à travers le monde.
En tant qu’interprète, il est timpaniste principal et chef de section à l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, avec lequel il a remporté un Oscar de la meilleure musique de film pour The Artist ainsi qu’un Golden Globe pour la musique de The Aviator. En tant que soliste, il a créé « Raga I » de Wim Henderickx, une œuvre pour percussion solo et deux pianos, en collaboration avec le duo pianistique Heidi Henderickx/Levente Kende. Par la suite, il a enregistré la version orchestrale de « Raga I » avec « De Filharmonie », sous la direction de G. Llewellyn.
Lors des concerts de percussions « Big Bang », il a eu le plaisir de se produire aux côtés de sommités telles que Trilok Gurtu, Doudou N’Diaye Rose, Mamady Keita, Han Bennink et Madjid Khaladj, entre autres. En 2009, il a interprété « Liever misschien dan alleszins » de Frans Geysen pour ensemble de percussions et timbales, sous la direction de Bart Bouckaert. En 2011, il a participé à la première mondiale de Groove, le concerto pour percussions de Wim Henderickx, avec l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et G. Guerrero. Quelques années plus tard, il a été le soliste percussif principal lors des premières belge et chinoise de la Water Passion after St. Matthew de Tan Dun. La même année, il a créé « Raga I » pour fanfare et solo de percussions de Wim Henderickx, en collaboration avec la Koninklijke Muziekkapel van de Gidsen sous la direction d’Yves Segers.