Dennis Russell Davies est considéré comme l'un des chefs d'orchestre les plus innovants et les plus aventureux du monde de la musique classique. Il est connu pour ses concerts passionnants et bien structurés et pour ses relations de travail étroites avec divers compositeurs, tels que Luciano Berio, William Bolcom, John Cage, Philip Glass et Manfred Trojahn.
Après ses nominations en tant que directeur musical et chef d'orchestre principal aux États-Unis, il s'est aventuré en Europe où il a construit une grande carrière en tant que directeur musical dans des maisons renommées. Depuis 2018, Dennis Russell Davies est directeur artistique et chef principal de la Philharmonie Brno, avec laquelle il a réalisé plusieurs enregistrements et s'est produit en Allemagne, en Autriche et au Festival du printemps de Prague. En 2020, il a commencé son mandat de chef d'orchestre principal du mdr Sinfonieorchester Leipzig. Il fait également des apparitions aux États-Unis et en Europe.
Davies, né dans l'Ohio en 1944, a étudié le piano et la direction d'orchestre à la Juilliard School de New York. De 1997 à 2012, il a été professeur de direction d'orchestre à l'Universität Mozarteum Salzburg ; depuis septembre 2020, il est professeur invité à l'Académie de musique et des arts du spectacle Janáček de Brno. Depuis 2009, Dennis Russell Davies est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, et a reçu le prix allemand "Bundesverdienstkreuz", le prix autrichien "Ehrenkreuz für Wissenschaft und Kunst", ainsi que le titre de "Commandeur des Arts et Lettres" par le gouvernement français.