Gert François x Concerto pour Timbales
« que ce soit Beethoven ou Charlie Parker ... sans le groove, la musique ne prend pas vie : 'It don’t mean a thing if you ain’t got that swing' »
Après les précédentes séries vidéo Mission: bass et Mission: harp, ce sont maintenant les timbales du soliste Gert François et du compositeur Wim Henderickx qui occupent le devant de la scène. D'une première idée lors de Reggae Geel jusqu’à une partition achevée à titre posthume, inspirée par la religion, cette série promet d’être exceptionnelle.
Dans le premier épisode, tant du podcast que de la vidéo, nous suivons Bea Steylaerts, la veuve de Wim, son bras droit Diederik Glorieux, et le soliste Gert François. Ils nous servent de guides et racontent les antécédents, l’amitié de plusieurs décennies entre Gert et Wim, tout en partageant quelques idées fondamentales qui ont servi de base à ce concerto.
Dans la série de podcasts Oor-sprong (réalisée par le duo Geluidsduo Spraakmat) nous invitons l’auditeur à suivre de manière unique le développement de nouvelles compositions. Guidés par les créateurs eux-mêmes, nous dévoilons comment une œuvre prend forme, des premières esquisses et idées initiales jusqu’à la très attendue première mondiale. Au fil des épisodes, la musique évolue dans vos oreilles : d’une simple mesure à une composition achevée, en accordant également l’attention nécessaire aux nœuds complexes et aux moments difficiles qui jalonnent le chemin menant au concert en direct final.
« que ce soit Beethoven ou Charlie Parker ... sans le groove, la musique ne prend pas vie : 'It don’t mean a thing if you ain’t got that swing' »
Thomas Fiorini, bassiste au Brussels Philharmonic, réalise son rêve : jouer et enregistrer un concerto qu’il fait composer pour la basse.
Découvrez comment l'idée a germé, quels défis se sont présentés lors de la composition et comment la guitare basse parvient enfin à briller sous toutes ses facettes : car la nouvelle composition de Robert Groslot ne repousse pas seulement les limites techniques de l'instrument, elle révèle aussi le son et l'énergie uniques qui naissent de l'interaction avec l'orchestre.
Eline Groslot, harpiste solo du Brussels Philharmonic, est une championne du nouveau répertoire pour son instrument. Lorsque le compositeur américain Geoffrey Gordon a découvert son blog, il a décidé d'écrire un tout nouveau concerto pour harpe pour Eline.....
Dans notre nouvelle série web, apprenez à connaître Eline, et suivez-la jusqu'au soir de la première mondiale.