Par le concert For The Fallen, le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor veulent rappeler les valeurs fondamentales de tolérance et de solidarité, avec le soutien du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, créé peu après la Deuxième Guerre mondiale pour venir en aide aux réfugiés en Europe).

tolérance & solidarité

Sous la forme d’un récit musical en onze chapitres, le concert For The Fallen s’ouvre sur l’innocence d’une époque bénie au cours de laquelle personne ne parlait encore de guerre. Lui succèdent la combativité et la témérité des premiers combats, le désespoir des tranchées et la souffrance des survivants dans les villes dévastées. Quand les canons se taisent enfin, que reste-t-il ? La dure réalité que la vie continue. Doit continuer. Une minuscule étincelle d’espoir pour un avenir meilleur.

Aujourd’hui encore, la guerre arrache des milliers d’individus à leur foyer, à leur pays. Par ce concert, le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor veulent rappeler les valeurs fondamentales de tolérance et de solidarité, avec le soutien du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, créé peu après la Deuxième Guerre mondiale pour venir en aide aux réfugiés en Europe). À l’occasion de cette production unique, le HCR proposera diverses informations, une conférence, une exposition de Dream Diaries et un film avec lunettes RV qui confronteront le public à l’expérience des réfugiés d’aujourd’hui.

réalité virtuelle

Qui veut entrer dans la réalité des réfugiés d'aujourd'hui, aura l’occasion de le faire en réalité virtuelle (VR) avant le concert. Un « voyage en empathie » avec Sidra, une réfugiée syrienne de 12 ans vivant dans le camp de réfugiés Zaatari en Jordanie. « Clouds over Sidra » est un film de 8 minutes en réalité virtuelle, filmé à 360 degrés et visionné à l’aide de lunettes numériques qui procurent la sensation d’être réellement sur place pour partager le quotidien de Sidra et de sa famille.

lire la suite de Clouds over Sidra

Info concert