Brussels Philharmonic | qu'est-ce, définit, héros

Qu'est-ce qui définit un héros ?

EN PROFONDEUR

Qu'est-ce qui définit un héros ? Qui sont-ils ou comment le devient-on ? Un héros est-il forcément héroïque ? Ou bien ont-ils les mêmes défauts que tout le monde, font-ils les mêmes erreurs humaines ? Peut-on se considérer soi-même comme un héros ?

Avec une équipe pluridisciplinaire, le Brussels Philharmonic explore le concept de l'héroïsme sous différents angles en relation avec le concert Ein Heldenleben. Les héros dépeints dans la musique de Strauss ne sont certainement plus les héros que nous admirons aujourd'hui - ou le sont-ils ?

[lire aussi : notes de programme]
[lire aussi : O Superman]
[lire aussi : Soundscapes]
[lire aussi : héros photographique]
[toutes les notes de programme]

-----

30.09.2023 FLAGEY

Strauss: Ein Heldenleben · 30.09.2023 · Flagey

Dans l’art comme dans la vie réelle, les héros se présentent sous de nombreux aspects différents. Dans ses poèmes symphoniques, Richard Strauss fit le portrait de plusieurs héros ; nous en retrouvons deux dans ce programme, qui, grâce à l’impressionnant traitement orchestral du compositeur, prennent vie comme au cinéma.

avec KAZUSHI ONO chef d'orchestre

découvrir plus

Avant le concert

(19:00 > 19:30) Le philosophe Laurent De Sutter propose une conférence dans le Studio 3 qui met en question notre vision contemporaine des concepts ‘héros' et ‘d’anti-héros'.

(19:00 > 20:00) Jean-Luc Plouvier, musicien et coordinateur artistique d'Ictus, a créé une reprise unique du succès mondial O Superman de Laurie Anderson, qu'il interprétera à différents moments dans le Studio 2 aux côtés des chanteuses Kelly Poukens et María Gil Muñoz. Qui est le héros dans ce cas ? O Superman, O Juge, O Maman et Papa ?

concert

Ein Heldenleben de Strauss peut sonner héroïque, mais est-ce vraiment tout à fait l'héroïsme ? Strauss présente un héros qui est loin d'être superficiel : il est conscient de lui-même et complexe, humain et terre à terre. Cette œuvre peut sembler autobiographique à première vue, ce qui a conduit à des accusations d'arrogance, mais est-ce vraiment le cas ? Strauss lui-même a dit : "Je ne suis pas un héros. Je n'ai pas la force pour ça. Je ne suis pas fait pour le combat. Je préfère rester en arrière-plan, dans un endroit calme."

Avec cette pensée en tête, la metteure en scène Fanny Gilbert-Collet assemble les trois œuvres de Strauss (Don Juan, Sérénade et Ein Heldenleben) en "un monologue intérieur du héros". Visuellement, avec un éclairage adapté, mais aussi auditivement : avec le sound designer Stef Van Alsenoy, elle a créé des paysages sonores basés sur la poésie et les haïkus. Avant et après la riche musique de Strauss, ils offrent des moments de quiétude et de réflexion, invitant le public à méditer sur sa propre interprétation du mot 'héros'.

Après le concert

(21:40) Le directeur musical Kazushi Ono et le journaliste Jasper Croonen engagent une conversation avec le public dans notre BruPhil Café : quels héros donnent vie à la musique de Strauss pour chacun de nous aujourd'hui ?

Le photographe Lars Bauwens capturera toute la soirée, son reportage photographique sera disponible dans une exposition digitale peu après. Il a fait le choix délibéré de revenir à la photographie analogique, embrassant la sérendipité dans la capture du moment parfait. Est-ce que cela fait de lui un héros de notre époque ?

Brussels Philharmonic Kazushi Ono DREAMS 2023 c Wouter Van Vaerenbergh 81

Heldenleben: soundscapes

Dans le concert Ein Heldenleben au milieu des trois œuvres de Richard Strauss, résonnent des paysages sonores poétiques conçus par Stef Van Alsenoy et Fanny Gilbert-Collet. Accompagnés d'un voile de lumière évanescente, ils créent un univers sonore unique qui donne une nouvelle profondeur à la notion de « héros ».

Ces paysages sonores puisent leur inspiration dans le poème « Muchos Somos » de Pablo Neruda. La proximité partagée entre la voix parlée et le public offre l'opportunité de plonger plus profondément dans l'inconscient. De plus, les haïkus du poète japonais Natsume Soseki donnent vie aux quatre étapes de l'existence humaine, tels des traits subtils sur la toile de la soirée.

Oh Super Man

O Superman

Depuis 2021, le Brussels Philharmonic collabore sur scène et en coulisses avec l'ensemble de musique contemporaine Ictus. Pour Ein Heldenleben, Jean-Luc Plouvier d'Ictus apporte une dimension dramaturgique. Tout particulièrement pour ce concert, qui se penche sur Richard Strauss et le thème des (anti)héros, il a conçu une interprétation unique du succès mondial de Laurie Anderson, O Superman.

Strauss Richard Transparent Treatment PINK GREEN

notes de programme

« Je ne suis pas un héros. Je n’en ai pas la force. Je ne suis pas fait pour le combat. Je préfère rester à l’arrière-plan, dans un endroit tranquille. » - Richard Strauss