Brussels Philharmonic | shostakovich, sélection, cinématographique

Shostakovich 5 : une sélection cinématographique

« La réponse d’un artiste soviétique à une critique justifiée » : tel était le sous-titre dont Shostakovich avait gratifié sa Symphonie n° 5. Cette œuvre, imprégnée de tension, est un voyage musical de l’oppression à la victoire, enveloppé d’intrigues politiques et de luttes personnelles.
Ces thèmes intenses de censure, de résistance et de résilience se retrouvent aussi dans le cinéma. Plongez dans cette sélection du journaliste de cinéma Robin Broos et découvrez comment les cinéastes représentent cette danse délicate entre contrôle et liberté.

Offside (2006)

réalisation : Jafar Panahi

Offside est un film iranien touchant mais surtout plein d’humour, qui raconte l’histoire d’un groupe de jeunes femmes déguisées en hommes pour tenter d’entrer dans le stade national de football. En effet, en Iran, il est interdit aux femmes d’assister aux matchs de football. Ces femmes courageuses risquent tout pour ne rien manquer du match décisif de qualification pour la Coupe du monde. Un film sur la détermination, l’espoir et la force de changement dans une société répressive.

regarder sur Sooner

A Man of Integrity (2017)

réalisation : Mohammad Rasoulof

On raconte que le réalisateur Mohammad Rasoulof a dû faire sortir son film d’Iran sur une clé USB. La raison en est claire : ce film est une critique subtile mais sans ambiguïté de la corruption dans son pays. L’histoire suit Reza, un pisciculteur avec un sens de la justice presque trop aigu. Refusant de jouer le jeu de la corruption et de l’intimidation, il devient rapidement persona non grata dans son village. Même sa femme, directrice de l’école des filles, en a assez et insiste pour qu’il se conforme.

regarder sur Sooner

Werk ohne Autor (2018)

réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck

Entartete Kunst. C’est ainsi que le régime nazi qualifiait l’art jugé contraire à ses idéaux et aux normes du national-socialisme. Dans Werk ohne Autor, cette répression se révèle à travers les yeux de Kurt Barnert, un jeune artiste qui cherche à trouver sa propre voix au milieu de traumatismes politiques et personnels.

regarder sur Sooner

Mary Shelley (2017)

réalisation : Haifaa Al-Mansour

Royaume-Uni, 1818. À dix-huit ans, Mary Wollstonecraft Godwin imagine l’histoire du docteur Frankenstein et de son monstre. Pour les lecteurs de l’époque, c’était un avertissement sur les dangers de la science naissante. Pour l’auteure, c’était un récit sur le rejet et l’isolement. En tant que femme, elle n’a même pas pu voir son nom figurer sur la couverture de la première édition. L’actrice Elle Fanning capture parfaitement la tristesse de la condition féminine subordonnée dans Mary Shelley.

regarder sur Apple TV
regarder sur Google Play

Wonder Woman (2017)

réalisation : Patty Jenkins

Wonder Woman est bien sûr un blockbuster, inspiré de la super-héroïne de l’univers de DC Comics. Malgré son succès record au box-office occidental, le film est interdit dans plusieurs pays arabes et africains. Ce n’est pas le fait qu’une femme soit au centre du film qui pose problème, mais son origine. Gal Gadot, ayant autrefois servi dans l’armée israélienne, a conduit les 22 pays de la Ligue arabe à bannir le film.

regarder sur HBO Max

Brüno (2009)

réalisation : Larry Charles

L’humoriste britannique Sacha Baron Cohen n’a pas peur de la provocation. Dans la mockumentary Brüno, il interprète un journaliste de mode autrichien homosexuel. En Ukraine, le film a été interdit par le ministre de la Culture et du Tourisme après qu’une commission d’experts a condamné ses scènes “obscènes, homosexuelles et autres passages offensants” qui, selon eux, n’avaient jamais été montrés en Ukraine. La liberté d’expression reste un sujet sensible.

regarder sur Google Play
regarder sur Apple TV

SHOSTAKOVICH 5 c Marcel Lennartz Scouts Boy Brussels L1001383 Marcel Lennartz

Shostakovich 5 · 25.01.2025 · Flagey

« La réponse d’un artiste soviétique à une critique justifiée » : tel était le sous-titre dont Shostakovich avait gratifié sa Symphonie n° 5. Une œuvre où tout n’est qu’ambiguïté : l’ordre qui devient désordre, la joie qui s’étouffe, l’harmonie qui se fait stridente. Rien, en fait, auquel le régime puisse trouver à redire, même si Shostakovich y traduit en musique l’oppression de son peuple.

SHOSTAKOVICH 5 c Marcel Lennartz Scouts Boy Brussels L1001383 Marcel Lennartz

Matinee: Shostakovich 5 · 26.01.2025 · Flagey

« La réponse d’un artiste soviétique à une critique justifiée » : tel était le sous-titre dont Shostakovich avait gratifié sa Symphonie n° 5. Une œuvre où tout n’est qu’ambiguïté : l’ordre qui devient désordre, la joie qui s’étouffe, l’harmonie qui se fait stridente. Rien, en fait, auquel le régime puisse trouver à redire, même si Shostakovich y traduit en musique l’oppression de son peuple.

2023 Brussels Philharmonic Rachmaninov Festival c Wouter Van Vaerenbergh 252

Shostakovich Deconstructed · Florestan Bataillie · 25.01.2025

Plongez avec le pianiste Florestan Bataillie dans l'univers fascinant de la Cinquième Symphonie de Shostakovich. Lors de cette conférence musicale, découvrez comment le compositeur a su transformer ses luttes personnelles et la réalité politique de son époque en orchestrations puissantes et messages cachés. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise !

2024 Brussels Philharmonic Kazushi Ono Ligeti Bartok 1 U Canon300 GR 4

Close Encounters: Shostakovich & Widmann · 23.01.2025 · Flagey

Répétitions ouvertes: plongez au coeur de l’orchestre et ressentez la puissance de notre collectif. Assistez à la répétition depuis un lieu exceptionnel : les stalles sur la scène de Studio 4. Rencontrez ensuite les artistes en coulisses : le chef d’orchestre, un soliste, un musicien ou un membre de l’équipe de production.

Symfomania

Symfomania! KIDS · Shostakovich 5 · 26.01.2025 · Flagey

Aujourd'hui, nous saurons tout sur... la Symphonie n° 5 de Dmitri Shostakovich. Plongez dans le monde de Symfomania et préparez-vous à un voyage musical qui fera vibrer votre imagination ! Nos ateliers dynamiques (7-12 ans) regorgent d'histoires d'amour, de contes de fées, d'orages tonitruants et même de mouvements de danse joyeux - il n'y a pas de limites dans le royaume enchanteur de la musique symphonique !

Brahms Transparant Treatment

notes de programme

Vous souhaitez approfondir votre expérience de concert ? Vous êtes à la recherche de contexte historique ou de connaissances musicales ?

Pour chaque concert, le Brussels Philharmonic propose des notes de programme disponibles en français, en anglais et en néerlandais.