- Reinhard Goebel chef d'orchestre
Au cours de la première semaine de novembre, après la Toussaint, lorsque le ciel est sombre et que nos pensées vont à ceux que nous avons perdus, le chef d'orchestre Reinhard Goebel et le Brussels Philharmonic présenteront un programme de musique de consolation et de déploration. ...
[lire la suite]
Au cours de la première semaine de novembre, après la Toussaint, lorsque le ciel est sombre et que nos pensées vont à ceux que nous avons perdus, le chef d'orchestre Reinhard Goebel et le Brussels Philharmonic présenteront un programme de musique de consolation et de déploration.
-----
Loin des grands succès comme le Requiem de Mozart, le chef d’orchestre se plongera dans l’oeuvre moins exploitée de deux contemporains de Wolfgang Amadeus : Joseph Martin Kraus et Giovanni Paisiello. Ceux-ci écrivent chacun leur propre Sinfonia funebre, baignée d’une mélancolie réconfortante. Reinhard Goebel associe ces deux pièces au Concerto funebre d’Antonio Vivaldi ainsi qu’à des musiques de Fasch et de Corrette, des chants funèbres issus de la période baroque chère au chef d’orchestre.
C’est dans les années 1980 que Reinhard Goebel fonde Musica Antiqua Köln, un ensemble progressiste qui rencontre un succès immédiat. Depuis, le chef d’orchestre et son ensemble cherchent constamment à relever le niveau de la pratique historique de l’interprétation. Avec une sensibilité musicale extrême, des interprétations idiosyncrasiques, une connaissance nourrie et, surtout, une envie insatiable de découvrir de nouvelles oeuvres, il arpente les scènes du monde entier.
Après un premier projet consacré à Bach, nous sommes très honorés que Reinhard Goebel revienne diriger notre orchestre cette saison.