- Kazushi Ono chef d'orchestre
- Vlaams Radiokoor
Aimez-vous Schönberg? Il existe un répertoire d’une grande richesse que l’on n’entend que rarement, parce que le dodécaphonisme colle à la peau de Schönberg. Verklärte Nacht, entre autres, montre ses liens avec le symbolisme, et donc aussi avec Debussy. ...
[lire la suite]
Aimez-vous Schönberg? Il existe un répertoire d’une grande richesse que l’on n’entend que rarement, parce que le dodécaphonisme colle à la peau de Schönberg. Verklärte Nacht, entre autres, montre ses liens avec le symbolisme, et donc aussi avec Debussy.
-----
Même après un siècle et demi, le nom d’Arnold Schönberg continue à susciter la crainte. Heureusement, le festival Aimez-vous Schönberg organisé en son honneur devrait aider à s’en défaire !
Car le jeune Arnold s'inspirait de Wagner et Brahms, tout en étant influencé par les nouveaux courants artistiques autour de lui. Et tout comme Debussy, les poètes ont souvent guidé son œuvre, l'amenant à jeter un regard romantique en arrière, notamment dans Verklärte Nacht, où l'amour occupe une place centrale.
« La Symphonie de chambre no° 1, qui fait partie du programme du célèbre « Skandalkonzert » de 1913, dirigé par Schoenberg lui-même, qui voit le public, choqué par la radicalité de la musique, se révolter pendant le concert. L’œuvre est interprétée par un petit orchestre, ce qui permet d’entendre tous les détails et de se sentir particulièrement proche de la musique. Cette musique atonale jouée de cette manière sonne très belle à nos oreilles, surtout aujourd’hui, un siècle après sa composition, alors que nos perceptions ont changé.» – Kazushi Ono