- Kazushi Ono chef d'orchestre
- Vlaams Radiokoor
« La Symphonie de chambre no° 1, qui fait partie du programme du célèbre « Skandalkonzert » de 1913, dirigé par Schoenberg lui-même, qui voit le public, choqué par la radicalité de la musique, se révolter pendant le concert. L’œuvre est interprétée par un petit orchestre, ce qui permet d’ ...
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« La Symphonie de chambre no° 1, qui fait partie du programme du célèbre « Skandalkonzert » de 1913, dirigé par Schoenberg lui-même, qui voit le public, choqué par la radicalité de la musique, se révolter pendant le concert. L’œuvre est interprétée par un petit orchestre, ce qui permet d’entendre tous les détails et de se sentir particulièrement proche de la musique. Cette musique atonale jouée de cette manière sonne très belle à nos oreilles, surtout aujourd’hui, un siècle après sa composition, alors que nos perceptions ont changé.» – Kazushi Ono
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Même après un siècle et demi, le nom d’Arnold Schönberg continue à susciter la crainte. Heureusement, le festival Aimez-vous Schönberg organisé en son honneur devrait aider à s’en défaire !
Parce que si l’on associe surtout l’homme à sa technique dodécaphonique parfois un peu abstraite, il existe néanmoins un répertoire d’une grande richesse que l’on n’entend que rarement, parce que le dodécaphonisme lui colle à la peau.
En réalité, le jeune compositeur pouvait tout aussi bien s’inspirer du romantisme et des courants artistiques de son époque. C’est pourquoi cet événement, avec Pierrot lunaire et Verklärte Nacht, est consacré à ses liens avec le symbolisme ... et donc aussi avec Claude Debussy.