- Ilan Volkov chef d'orchestre
- Oren Ambarchi guitare électrique
- Yaron Deutsch guitare électrique
- Tom Pauwels guitare électrique
SOUND MAGIC. Music returns to its primitive origins, when melody is formed from noise. Ilan Volkov brise résolument les frontières de ce qu'est la musique et de ce qu'elle peut être. Les repères disparaissent, les conventions sont mises de côté, la musique devient une expérience ...
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SOUND MAGIC. Music returns to its primitive origins, when melody is formed from noise.
Ilan Volkov brise résolument les frontières de ce qu'est la musique et de ce qu'elle peut être. Les repères disparaissent, les conventions sont mises de côté, la musique devient une expérience physique.
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La vie et l’oeuvre de Giacinto Scelsi sont enveloppées de brumes : il ne voulait pas être connu, ni être photographié, ni être appelé compositeur : « Je suis un intermédiaire seulement… Les choses arrivent au moment voulu, au moment où c’est nécessaire qu’elles soient entendues où pas. Tout est prévu là-haut, ça ne dépend pas d’ici ». Sa méthode de travail était tout aussi particulière : il improvisait, enregistrait et laissait des assistants transcrire les partitions. Pour lui, le processus se terminait là - il croyait que chaque auditeur, en raison de sa position et de sa distance par rapport à un instrument, ressentirait la même note de manière différente, et considérait les performances en direct comme superflues. Ce n’est qu’à la veille de sa mort en 1988 que son oeuvre a été redécouverte et interprétée.Un point tournant dans cet ensemble d’oeuvres est I Presagi de 1958, une composition pour cuivres et percussions qui annonce ce que sera son style. Scelsi voulait pénétrer au coeur d’une note en la modifiant de multiples manières : en jouant avec le timbre, la dynamique, le vibrato, le tremolo ou les trilles. Dans Natura Renovatur, Scelsi utilise des instruments à cordes pour explorer cet univers sonore intuitif.
Tristan Murail explore également les extrêmes de ce que le son peut susciter. Dans ses Contes cruels, il ajoute des guitares électriques à l’orchestre, transforme les sons et transporte le public dans une nouvelle dimension sonore. La technique au service d’une magie pure.
Cette magie atteint son apogée lors du point culminant de la soirée : Ilan Volkov orchestre avec le guitariste Oren Ambarchi une expérience d’écoute totalement inédite. L’improvisation Sous Vide prend vie sur scène - une composition orchestrale façonnée en direct, rassemblant ainsi les musiciens et le public dans une pure magie sonore.