- Clark Rundell chef d'orchestre
- Rufus Wainwright
« un concert visuel symphonique » Rufus Wainwright, connu comme l'un des auteurs-compositeurs les plus exceptionnels au monde, a appliqué son talent pendant des années à toutes les facettes de la musique pop. Mais en fait, sa première passion est ...
[lire la suite]
« un concert visuel symphonique »
Rufus Wainwright, connu comme l'un des auteurs-compositeurs les plus exceptionnels au monde, a appliqué son talent pendant des années à toutes les facettes de la musique pop. Mais en fait, sa première passion est l'opéra ; tout enfant, il obligeait déjà les membres de sa famille à faire de la figuration dans Tosca de Puccini. Il était donc écrit dans les étoiles qu'il composerait un jour une œuvre lyrique. En 2009 il a fait des débuts remarqués avec Prima Donna, en 2018 est enfin arrivée la suite tant attendue, intitulée Hadrian.
Hadrien raconte le dernier jour de l'empereur romain qui semble surtout connu pour la construction du mur de Britannia qui porte son nom et pour son conflit avec la Judée contre la montée du monothéisme. Cependant, sa plus grande contribution est parfois oubliée : Hadrien vivait ouvertement son homosexualité et entretenait un amour profond et inébranlable pour Antinoüs, un jeune Grec d'une beauté exceptionnelle.
Le Brussels Philharmonic propose l'opéra de Wainwright en version concert, avec Davóne Tines dans le rôle du protagoniste romain. Mais cette version symphonique s'accompagne aussi d'un volet visuel captivant. Par le biais d'images du photographe Robert Mapplethorpe, le célèbre empereur Hadrien est présenté sous un tout nouvel angle. La deuxième partie du concert met en avant Wainwright lui-même, avec des chansons de son vaste répertoire orchestrées pour l'occasion.