- Boris Giltburg piano
- Giancarlo Guerrero chef d'orchestre
The Monumental Years. Deux chefs-d’œuvre monumentaux de deux contemporains, Rachmaninov et Ravel, qui s’opposent en matière de style et d’approche, mais se retrouvent dans la traduction des émotions. ----- ...
[lire la suite]
The Monumental Years. Deux chefs-d’œuvre monumentaux de deux contemporains, Rachmaninov et Ravel, qui s’opposent en matière de style et d’approche, mais se retrouvent dans la traduction des émotions.
-----
Le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov est souvent qualifié de « Mont Everest » des concertos ; il est réputé contenir plus de notes que tous les concertos pour piano de Mozart réunis et, selon Rachmaninov lui-même, fut écrit « pour les éléphants ». En 1910, le compositeur inscrivit cette nouvelle œuvre au programme de sa première tournée aux États-Unis, assurant lui-même la partie de soliste.
L’œuvre est d’une longueur et d’une difficulté technique extraordinaire ; ses mélodies expressives et le jeu subtil entre le piano et l’orchestre sont tout aussi remarquables. Sa réelle percée auprès du grand public se fit bien des années après sa création, grâce au film Shine (1996) qui raconte la fascination obsessionnelle du pianiste David Helfgott pour le « Rach 3 » et permit au monde de redécouvrir l’une des œuvres les plus matures et les plus originales de Rachmaninov.
Ravel était un contemporain de Rachmaninov, mais leurs styles ne pouvaient être plus différents : Rachmaninov tenait au romantisme luxuriant, tandis que Ravel était plus intéressé par l’expérimentation et l’innovation. Daphnis et Chloé de Ravel est tout aussi monumentale que le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov : luxuriante, expressive et enchanteresse, elle constitue un sommet dans l’œuvre de son compositeur.