- Ilan Volkov chef d'orchestre
- Ilya Gringolts violon
- Mirela Ivicevic compositeur
Une forêt, un château, un triangle amoureux entre deux demi-frères et une jeune fille insaisissable : bienvenue dans l’univers éthéré de Pelléas et Mélisande. Schönberg a transposé le chef-d’oeuvre symboliste de Maeterlinck en poème symphonique. ...
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Une forêt, un château, un triangle amoureux entre deux demi-frères et une jeune fille insaisissable : bienvenue dans l’univers éthéré de Pelléas et Mélisande. Schönberg a transposé le chef-d’oeuvre symboliste de Maeterlinck en poème symphonique.
Il n’y a pas meilleure réplique au silence mystérieux de Mélisande que l’oeuvre de la compositrice croate Mirela Ivicevic : rebelle, personnelle, ancrée dans le présent. Le Brussels Philharmonic créera son nouveau concerto pour violon, avec, pour soliste, Ilya Gringolts.
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En 1893, Maurice Maeterlinck rédige sa pièce Pelléas et Mélisande, une fable ensorcelante d’un amour impossible, riche en symbolisme, désir et envie, enveloppée d’un mystère sombre et énigmatique. Le triomphe est retentissant, propulsant Maeterlinck en tant que seul Belge à décrocher un prix Nobel de littérature. Des compositeurs tels que Debussy, Fauré et Sibelius ont puisé leur inspiration dans cette oeuvre. Moins célèbre, mais tout aussi brillante, est l’interprétation d’Arnold Schönberg. Il a poussé les frontières de l’expression musicale romantique à leur paroxysme, cherchant à rendre tangible l’extase et la tragédie des protagonistes.
L’accueil initial fut sévère : « La première, que j’ai moi-même dirigée, a suscité une émeute parmi le public et même parmi les critiques, qui étaient d’une sévérité inhabituelle, allant même jusqu’à suggérer mon internement et l’interdiction d’accès au papier à musique ! » Cependant, les perceptions ont rapidement évolué, et le public a chaleureusement adopté cette oeuvre orchestrale inhabituelle, empreinte d’une passion romantique remarquable.
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