Brussels Philharmonic | Creation of Life · 14.12.2024 · Flagey

Creation of Life

Bruxelles
Flagey

Une soirée d’une puissance primitive. La partition du ballet La Création du monde de Darius Milhaud s’habille des atours du jazz new-yorkais. Quant à Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, l’oeuvre est devenue, grâce à Stanley Kubrick, la bande-son de la conscience humaine. Le Brus ...

[lire la suite]

€41 > €5

PROGRAMME

Darius Milhaud La Création du monde, op. 81a (1923)
Martin Matalon
Relatos, Concerto for Orchestra (création belge) (2024)*
Richard Strauss
Also sprach Zarathustra, op. 30, TrV 176 (1896)

*co-commande Brussels Philharmonic & Orchestre National de France

VOTRE SOIRÉE DE CONCERT

∙ 14:00 balade urbaine : Dans les coulisses de Tour & Taxis (Korei Guided Tours - FR/NL) [infos & tickets]
∙ 18:00 ouverture des portes
∙ 18:30 conférence musicale : Zarathustra Deconstructed avec Florestan Bataillie (EN) [infos & tickets]
∙ 18:30 Symfomania : atelier kids 7>12 (NL/FR/EN) (à suivre)
∙ 19:30 inleiding: Sander De Keere (EN)
∙ 20:15 concert (sans entracte) [Wolfgang App disponble]
∙ 21:45 BruPhil Café : aftertalk avec Jasper Croonen & Martin Matalon (EN)

PRATIQUE

Flagey, Studio 4 ∙ Place Sainte-Croix, 1050 Ixellesmobilité

avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

« Pourquoi Milhaud intitule-t-il son œuvre La Création du monde ? Il l’écrit après avoir entendu du jazz authentique pour la première fois à Harlem en 1922, ce qui lui donne accès à un monde fascinant et entièrement nouveau. Par ailleurs, l’œuvre est basée sur la mythologie africaine de la création du monde. D’une durée d’environ quinze minutes, elle est truffée d’éléments de jazz et de percussions, divertissante du début à la fin. »

« Nous jouerons à cette même occasion Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, qui présente une autre idée de la naissance du monde et de l’humanité. L’œuvre s’ouvre avec les trompettes, qui décrivent le début de la vie humaine à travers les périodes difficiles et les moments oniriques jusqu’au rêve final : la mort. C’est une œuvre très réconfortante. »

« Relatos de Martin Matalon est une création de notre temps, avec des vagues de dissonances qui sonnent de très belle manière. Ce concerto pour orchestre décrit trois visions très différentes de la création de la vie. »

– Kazushi Ono