- Kazushi Ono chef d'orchestre
Une soirée d’une puissance primitive. La partition du ballet La Création du monde de Darius Milhaud s’habille des atours du jazz new-yorkais. Quant à Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, l’oeuvre est devenue, grâce à Stanley Kubrick, la bande-son de la conscience humaine. Le Brus ...
[lire la suite]
Une soirée d’une puissance primitive. La partition du ballet La Création du monde de Darius Milhaud s’habille des atours du jazz new-yorkais. Quant à Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, l’oeuvre est devenue, grâce à Stanley Kubrick, la bande-son de la conscience humaine.
Le Brussels Philharmonic parle également de sa propre histoire : avec l’Orchestre National de France, nous avons commandé Relatos, un concerto pour orchestre, au compositeur argentin Martin Matalon.
le roi du poème symphonique
Richard Strauss est le roi du poème symphonique, un genre dans lequel les compositeurs tentent de traduire en notes une source non musicale. Ainsi, il écrit Aus Italien après un voyage dans la Péninsule, et une journée en haute montagne inspire sa Symphonie alpestre.
La plupart du temps, cependant, le compositeur puise dans la littérature – les combats de moulins à vent de Don Quichotte, les intrigues de Till Eulenspiegel ou le drame Shakespearien de Macbeth. Son plus grand défi est sans aucun doute Ainsi parlait Zarathoustra : comment traduire en musique la philosophie de Friedrich Nietzsche ? Avec l’accord de do tonitruant bien connu de la section des cuivres avec lequel s’ouvre la pièce.