La Maison Autrique, construite en 1893 par Victor Horta, est une étape importante du style Art nouveau et présente actuellement une exposition sur Jean-Michel Folon. Après avoir visité cette maison restaurée, nous découvrons le patrimoine Art Nouveau de Schaerbeek, y compris l'avenue Lo ...
[lire la suite]
La Maison Autrique, construite en 1893 par Victor Horta, est une étape importante du style Art nouveau et présente actuellement une exposition sur Jean-Michel Folon. Après avoir visité cette maison restaurée, nous découvrons le patrimoine Art Nouveau de Schaerbeek, y compris l'avenue Louis Bertrand et le parc Josaphat.
> avec un combi-ticket, profitez le soir du concert à Flagey : Mahler 3
en collaboration avec Korei Guided Tours
-----
La Maison Autrique se voit érigée en 1893 par Victor Horta : il s’agissait en l’occurrence de sa première maison civile de style Art nouveau, en d’autres termes, d’une étape importante de ce courant artistique. Eugène Autrique, ingénieur chez Solvay, en était le maître d’ouvrage. La maison a subi une restauration méticuleuse et donne désormais un bel aperçu de la vie quotidienne autour du début du 20e siècle. La Maison Autrique présente actuellement une exposition sur l’œuvre de Jean-Michel Folon et ce, dans le cadre de l’année de commémoration « Folon. A Journey in Brussels ».
Alors que de nombreux artistes de sa génération se sont lancés dans la voie de l’art conceptuel, Jean-Michel Folon a aimé tout au long de sa carrière explorer les techniques artistiques traditionnelles, telles que l’aquarelle, la sculpture en bronze, la céramique, la gravure, le vitrail et même la tapisserie. Il est également un collectionneur passionné de toutes sortes d’objets qu’il utilise comme point de départ pour son travail. Cette exposition met en lumière Folon en tant qu’artiste fascinant – encore trop peu connu dans son propre pays – mais aussi en tant que collectionneur compulsif qui veut explorer son monde à travers une multitude de techniques.Son travail prend toute sa dimension dans les espaces majestueux mais intimes de la Maison Autrique et comprend une centaine d’œuvres et d’objets qui reflètent la créativité infinie, intrigante et abondante de l’artiste belge.
Après la visite de la Maison Autrique, nous nous promènerons dans les rues de Schaerbeek qui regorgent d’immeubles Art nouveau. L’avenue Louis Bertrand se déploie à partir de l’Église Saint-Servais le long du parc Josaphat : vous découvrirez un magnifique patrimoine, souvent revigoré par des concours d’architecture tels que « L’art dans la rue ». Cette avenue, considérée comme moderne au 19e siècle, abrite de nombreux architectes Art nouveau de renom tels que Victor Horta, François Hemelsoet et Gustave Strauven, Henri Jacobs... Autour de ce quartier, un complexe scolaire a vu le jour comme un palais en Art nouveau par l’architecte Henri Jacobs. Afin d’attirer investisseurs et propriétaires, l’urbaniste Victor Besme et l’architecte paysagiste Edmond Gallopin ont développé un parc paysager : le parc Josephat.