- Thomas Dausgaard chef d'orchestre
- Stella Chen violon
Le chef d'orchestre Kazushi Ono ne sera pas en mesure de prendre part au concert du 16 juillet pour des raisons de santé. Il sera remplacé par Thomas Dausgaard. Nous souhaitons un prompt rétablissement au maestro Ono. ----- ...
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Le chef d'orchestre Kazushi Ono ne sera pas en mesure de prendre part au concert du 16 juillet pour des raisons de santé. Il sera remplacé par Thomas Dausgaard. Nous souhaitons un prompt rétablissement au maestro Ono.
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Stella Chen, lauréate du prix Gramophone Young Artist of the Year 2023, fera ses débuts au Concertgebouw avec le magnifique Concerto pour violon de Brahms. Ensuite, le Brussels Philharmonic et Thomas Dausgaard interprétera la pittoresque Première Symphonie de Mahler.
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Titan
Il fallut quatre ans à Mahler pour que les premières ébauches de sa Symphonie n° 1 constituent une composition à part entière. Avec l’idée d’un poème symphonique, tout en lui conférant la structure d'une symphonie, son approche audacieuse allait révolutionner le genre à jamais : "La symphonie doit refléter le monde tout entier. Elle doit tout englober", dira-t-il plus tard.
Cependant, ces extrêmes ont déconcerté le public présent lors de la première. Ils étaient habitués à Brahms, pas à ce monde excentrique que Mahler présentait. Les critiques furent sévères, et bien que Mahler estimât qu'ils n'avaient pas saisi sa vision, il continua à peaufiner l'œuvre en apportant des modifications radicales. Avec son énergie débordante, ses clins d'œil ironiques, ses charmantes ballades et son héroïsme grandiose, cette première symphonie est la graine d'où germeront les suivantes.
Concerto symphonique
Libéré de bien des craintes après l’accueil positif de sa Deuxième Symphonie, Brahms s’attela à son Concerto pour violon, dédié au virtuose Joseph Joachim. Ce dernier l’accompagna tout au long du processus de composition, mais Brahms n’appliqua ses conseils qu’avec parcimonie. Il suivit sa propre voie et composa un concerto presque symphonique, dans lequel le rôle de l’orchestre est tout aussi important que celui du violon. Après les premières représentations, il se chuchota même qu’il s’agissait d’un « concerto contre, et non pour le violon ».