À la recherche des influences japonaises sur l’Art nouveau à Bruxelles. Nous visiterons également la maison dans laquelle Hankar a vécu et qu’il a conçu pour ses besoins. Ici aussi, les influences japonaises sont clairement visibles. > avec un combi-tic ...
[lire la suite]
À la recherche des influences japonaises sur l’Art nouveau à Bruxelles. Nous visiterons également la maison dans laquelle Hankar a vécu et qu’il a conçu pour ses besoins. Ici aussi, les influences japonaises sont clairement visibles.
> avec un combi-ticket, profitez le soir du concert à Flagey : Mahler 1
-----
Après des siècles d’isolement, le Japon a rouvert ses frontières en 1854, et il n’en faut pas plus pour que le monde occidental de l’art et de l’architecture tombe immédiatement sous le charme. En 1888, le marchand d’art Samuel Bing fonde le magazine « Le Japon Artistique » et décrit l’art japonais comme un « Art nouveau ».
Sous l’influence du regard oriental sur la nature, deux visions architecturales se développent au sein de l’Art nouveau belge émergent : d’une part, les partisans d’un art total qui conçoit une architecture globale à l’exemple de ce que la nature signifie pour l’homme. Les intérieurs organiques de Victor Horta nous plongent ainsi dans un univers à part entière.
Et d’autre part, il y avait des architectes tels Hankar qui reconnaissent que l’homme n’est que l’un des nombreux éléments de cette nature. Cette humilité et cette modestie les poussent à bannir tout le superflu de leur architecture.
Au cours d’une promenade fascinante à travers le quartier Louise, qui réunit des maisons des deux architectes en question, nous partirons à la recherche de l’influence japonaise sur l’Art nouveau. Nous visiterons également la maison dans laquelle Hankar a vécu et qu’il a conçue pour ses besoins. Ici aussi, les influences japonaises sont clairement visibles.
en collaboration avec Korei Guided Tours